AccueilLa UNEBen Mahmoud : "Tunis Re" a prouvé sa capacité à tenir son...

Ben Mahmoud : « Tunis Re » a prouvé sa capacité à tenir son rang sur le marché

Dans le domaine de l’assurance, l’intelligence artificielle peut être une alliée de choix pour ceux qui y opèrent. Grâce à l’énorme quantité de données dont ils disposent, elle peut les aider à améliorer la gestion de risque et donc la prise de décision. Elle peut également être un outil redoutable de la lutte contre la fraude à l’assurance. Mais toute médaille a son revers : le recours à l’IA impose des défis importants en matière, notamment, de protection de données personnelles et de cybersécurité.

Le secteur de l’assurance à l’épreuve des changements technologiques

Lamia Ben Mahmoud, directrice générale de Tunis Ré, a affirmé dans une interview accordée à Africanmanager, que le secteur de l’assurance et de la réassurance est considéré comme l’un des secteurs de base qui soutiennent l’économie nationale et qui maintiennent sa stabilité, valorisant ainsi les investissements et assurant leur pérennité.

Elle a fait savoir que la compagnie de réassurance Tunis Re, malgré les changements nationaux et mondiaux, a prouvé sa capacité à résister et à maintenir sa position de réassureur national sur le marché tunisien ou de réassureur pionnier, avec une bonne réputation dans le domaine de son affiliation géographique arabe et africaine.

Et d’assurer qu’aujourd’hui, avec le développement technologique et la tendance à adopter l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, le secteur de l’assurance suit ce développement et étudie la manière de l’exploiter dans les opérations d’assurance et de réassurance, en raison de l’énorme potentiel qu’elle offre qui permettrait améliorer et développer les services d’assurance et les rendre compatibles avec les besoins des différents types de clients.

Elle a, encore, indiqué que dans le contexte du développement technologique, la Société de Réassurance s’oriente également vers le lancement de nouveaux projets qui toucheront de nombreux domaines.

FTUSA : Vers le lancement d’une nouvelle plateforme

La FTUSA œuvre à mettre en place une plateforme électronique qui comprendra des informations sur le secteur, les sociétés et les services accordés.
La création de cette plateforme, au cours des prochaines semaines, une agence de lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance, est un un projet qui sera concrétisé après l’adoption de son statut.

L’IA dans le secteur de l’assurance représente une composante de base permettant d’appuyer l’économie nationale et de prévoir les risques et les opérations de fraude.

Secteur de l’Assurance : Légère hausse du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance en Tunisie a atteint, au cours de l’année 2023, 3.389,3 millions de dinars (MD), contre 3.185 MD en 2022, soit une évolution de 6,4%.
Selon les statistiques de l’Instance générale des assurances (IGA), le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance, dont le nombre s’élève à 24, a régressé par rapport aux résultats de 2022, lequel a affiché une hausse de 12%.

Le chiffre d’affaires provenant de l’assurance vie a atteint 928 MD en 2023, soit une hausse estimée à 2%, alors que le chiffre d’affaires non-vie s’est élevé à 2461 MD, avec une hausse de 8%.

L’assurance automobile a accaparé la part la plus élevée du chiffre d’affaires, soit une valeur de 1.358 MD en 2023, avec une hausse de 4% par rapport à 2022.

Le chiffre d’affaires des contrats d’assurance maladie a réalisé une nette hausse qui a dépassé 14% en 2023, soit un montant de 533 MD contre 465 MD réalisés en 2022.
S’agissant des indemnisations accordées par les sociétés d’assurances, les chiffres révèlent une hausse de 3,4 % en 2023, soit une enveloppe de 1.793 MD, contre 1.734 MD réalisés en 2022. Cette hausse s’explique par la progression de 7% du créneau assurance non-vie, alors que les indemnisations des assurances vie ont baissé de 12% atteignant 280 MD en 2023, contre 320 MD en 2022(…).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -