AccueilMondeBerlin pour prolonger les contrôles dans la zone Schengen-presse

Berlin pour prolonger les contrôles dans la zone Schengen-presse

Un certain nombre de pays européens, dont l’Allemagne, souhaitent une prolongation des contrôles aux frontières de l’espace Schengen de libre-circulation dans le cadre de la gestion de la crise migratoire, rapporte le Welt-am-Sonntag à paraître dimanche.

L’Autriche, la Belgique, la Suède et le Danemark, font partie du groupe, précise le journal allemand. Ce projet sera à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Finances de l’union européenne qui doit se tenir lundi à Amsterdam, rapporte le journal.

L’Espace Schengen réunit 26 pays dont 22 sont membres de l’UE.

Plus d’un million de personnes sont entrées dans l’UE l’an dernier, fuyant la guerre et la famine en Syrie et ailleurs.  Pour tenter de contrôler le flux, six Etats de l’espace Schengen, l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Danemark, la Suède et la Norvège, ont décidé de réinstaurer momentanément des contrôles à leurs frontières. Ces contrôles peuvent rester en place jusqu’en mai.

Ce qui se passera au-delà de cette date fera l’objet de la réunion que tiendront les ministres lundi à Amsterdam.

Si l’Allemagne obtient gain de cause, elle pourra prolonger ses contrôles pendant encore un an et demi.

Par ailleurs, la ministre autrichienne de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitner a menacé la Grèce, une des portes d’entrée dans l’UE des migrants, d’exclusion temporaire de l’espace Schengen.

« Si le gouvernement d’Athènes n’en fait finalement pas plus pour sécuriser les frontières extérieures, alors nous devrons discuter ouvertement d’une exclusion temporaire de la Grèce de l’espace Schengen », a déclaré la ministre au Welt-am-Sonntag.

« L’impossibilité de contrôle de la frontière gréco-turque est un mythe », affirme-t-elle.

L’Autriche a annoncé mercredi son intention de plafonner cette année à 37.500 le nombre de demandes d’asile, alors que l’an dernier 90.000 personnes ont déposé une demande. Le gouvernement veut réduire progressivement le plafond pour tomber à 25.000 dossiers par an en 2019.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -