AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel''Bientôt, un partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE'', selon Adrianus...

 »Bientôt, un partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE », selon Adrianus Koetsenruijter

Une cérémonie d’adieu à l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne, à Tunis, Adrianus Koetsenruijter, à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie (4ans), a été organisée, ce mardi 10 juillet, au siège du ministère de la coopération et de l’investissement étranger,

Le ministre de l’Investissement étranger et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb a salué le rôle actif et le travail accompli par . Koestsenruijter durant son séjour en Tunisie en rappelant ses qualités de compétence, de collaborateur disponible, serviable en Tunisie surtout après la révolution du 14 janvier.

Très emu, Adrianus Koetsenruijter, a saisi cette occasion pour rappeler la contribution importante de l’UE en matière de transition démocratique en Tunisie postrévolutionnaire. Selon lui, la délégation européenne en Tunisie tend à servir les intérêts communs de deux parties

Interrogé par Africanmanager sur les perspectives de relations tuniso-européennes, Adrianus Koetsenruijter s’est dit optimiste quant à l’évolution de ces relations affirmant que la coopération entre les deux parties se renforce de plus en plus grâce à la bonne entente avec le gouvernement actuel.

 » L’Europe a beaucoup d’intérêts.. On peut avoir la stabilité économique, et c’est très important pour les Européens, désireux de s’implanter dans un pays comme la Tunisie nouvelle »

D’après lui, l’Europe a sa propre crise, mais elle s’intéresse de plus à la Tunisie nouvelle. En effet, le don annuel accordé par l’UE pour appuyer le budget de l’Etat a doublé pour s’établir à 150 millions d’euros. A cela s’ajoute l’ouverture d’autres volets de coopération commerciale et institutionnelle. A ce propos, Adrianus a estimé que l’Europe devrait aller plus loin dans ce processus.  » Beaucoup des potentiels s’offrent aujourd’hui non seulement au niveau de la Commission européenne mais aussi avec tous les pays membres de l’UE particulièrement les organisations et les associations qui ne connaissent pas encore la Tunisie »

Evoquant l’état d’avancement du statut privilégié, il a précisé que les efforts se poursuivent afin de continuer les négociations, récemment entamées à Bruxelles. D’ailleurs, une deuxième visite sera prévue, la semaine prochaine à Bruxelles, pour élaborer un document ouvrant la voie à un partenariat privilégié et plus profond.

Wiem Thabti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -