Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à ses homologues des pays du G7 que l’Iran et le Hezbollah pourraient commencer à attaquer Israël dès lundi, a rapporté le site de presse américain Axios.
Toutefois, selon Axios, qui cite trois sources informées de l’entretien, Blinken a déclaré qu’il ne savait pas exactement comment l’Iran et le Hezbollah allaient attaquer et qu’il ne connaissait pas le moment exact de l’attaque.
On craint de plus en plus que la guerre menée par Israël contre les militants palestiniens à Gaza ne dégénère en un conflit plus vaste au Moyen-Orient.
L’Iran et le Hamas ont imputé à Israël l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la capitale iranienne, et ont juré de se venger, de concert avec le Hezbollah.
Une frappe israélienne à Beyrouth a également tué Fuad Shukr, un haut commandant militaire du Hezbollah.
Interrogé sur le rapport d’Axios, le département d’État a renvoyé à un compte rendu de l’appel, dans lequel il indique que les ministres ont discuté « du besoin urgent d’une désescalade au Moyen-Orient ».
Le Pentagone a déclaré vendredi qu’il déploierait des avions de chasse et des navires de guerre supplémentaires dans la région.
« L’objectif global est de faire baisser la tension dans la région, de dissuader et de se défendre contre ces attaques et d’éviter un conflit régional », a déclaré Jonathan Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, lors de l’émission « Face the Nation » de la chaîne CBS.
Les États-Unis et Israël se préparent à toutes les éventualités, a-t-il ajouté.
Blinken au G7 : L’Iran et le Hezbollah pourraient attaquer Israël dès lundi
- Publicité-