AccueilAfriqueBurkina Faso : La société civile salue le retour à la "souveraineté"

Burkina Faso : La société civile salue le retour à la « souveraineté »

A Ouagadougou, le départ des troupes françaises, acté cette semaine, est accueilli comme un retour à la « souveraineté » dans la lutte contre les groupes jihadistes, une rhétorique qui rappelle les idéaux de l’ancien président et icône panafricaniste Thomas Sankara.

Les soldats français, poussés dehors par le gouvernement du Burkina Faso, doivent quitter le pays avant fin février.

La décision est motivée par « la volonté des autorités de la transition et de l’ensemble des Burkinabè, d’être les acteurs premiers de la reconquête de notre territoire », a justifié lundi le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Un message visiblement entendu dans les rues de la capitale. Depuis plusieurs mois, des responsables de mouvements de la société civile burkinabè se mobilisent contre la présence française au Burkina Faso.

« On a réclamé le départ des soldats français. Maintenant que c’est acté, il ne faut pas céder la place à d’autres impérialistes. C’est à nous de nous assumer pleinement car c’est maintenant que la lutte va commencer au Burkina Faso pour la vraie indépendance », estime Ibrahim Sanou, 28 ans, employé dans un commerce.

« C’est une victoire pour le peuple souverain du Burkina, un peuple libre qui se met debout », abonde Issaka Ouedraogo, un étudiant.

La demande de départ des soldats français était également saluée par les partisans de Thomas Sankara, président révolutionnaire du Burkina entre 1983 et 1987, mort assassiné et qui reste une icône pour beaucoup de jeunes.

« Le Burkina Faso a résolument fait le choix de se remettre sur les rails de l’idéal sankariste », a déclaré un collectif d’organisations soutenant les idées de l’ancien président.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -