Déclarations à l’issue du match ayant opposé la sélection tunisienne de football à son homologue malgache (1-0), jeudi soir à Radès, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) :
Faouzi Benzarti (sélectionneur de la Tunisie) : On s’attendait à un match difficile face à un adversaire coriace et bien organisé en défense et en contre. J’avais dit aux joueurs avant la rencontre qu’il n’a plus d’équipe facile en Afrique. Toutes les équipes ont progressé et sont toutes capables de créer la surprise.
Nous avons réussi à dominer la majeure partie de la rencontre en adoptant un plan purement offensif et bien qu’on a manqué de nombreuses occasions de but, la grande présence d’esprit des joueurs a fait la différence. Nous avons attendu les dernières minutes du match pour marquer le but de la victoire qui a été, à mon sens, le couronnement du plan offensif qu’on a adopté.
La chose qui m’a dérangé c’est qu’il y avait trop de déchets techniques, c’est intolérable pour un joueur international. Je crois qu’avec les séances d’entraînement successives, la performance de l’équipe va s’améliorer, car nous n’avons effectué avant le match de Madagascar qu’une seule séance d’entraînement avec un effectif complet. Les joueurs affichent une grande détermination dont on peut compter beaucoup dans les matches à venir.
J’ai fait confiance aux joueurs qui sont les plus en forme en ce moment et c’est pourquoi j’ai convoqué Ferjani Sassi malgré les critiques. Sassi a montré beaucoup de courage et a prouvé sa capacité à évoluer.
Aissa Laidouni (joueur de la sélection tunisienne) : Nous avons remporté une victoire importante et précieuse contre Madagascar dans un match qui n’a pas été facile du tout, au cours duquel l’équipe tunisienne a fait preuve d’une force de caractère et d’un grand sang-froid. C’est une victoire qui nous donnera une charge morale importante et positive pour affronter avec le même esprit la Gambie, dimanche, dans un macth qui sera à son tour très difficile au Maroc.
Ali Abedi (joueur de la sélection tunisienne) : Je savais déjà que le match serait difficile car je connais bien les joueurs de l’équipe malgache qui évoluent dans le championnat de deuxième division francaise et compte tenu de leur solidité défensive et de leur rapidité dans les contre-attaques. Heureusement nous avons cru à la victoire et nous étions mentalement présents pour faire la différence en fin de match.
Romuald Rakotondrabe (sélectionneur de Madagascar) : Nous avons fait un très bon match au cours duquel nous avons réussi à contenir la force de l’équipe tunisienne à domicile et nous aurions même pu marquer. Mais le football est parfois cruel et nous avons été victimes d’une injustice arbitrale car le temps réglementaire et additionnel a expiré depuis 3 minutes et l’arbitre a laissé le jeu continuer. C’est le football africain.
Tout le match s’est joué sur des petits détails et nous allons essayer de rectifier le tir lundi prochain face aux Comores.