AccueilInterviewChokri Yaïch à Africanmanager : « Le gouvernement de Mehdi Jomaâ doit...

Chokri Yaïch à Africanmanager : « Le gouvernement de Mehdi Jomaâ doit être plus courageux »

Dans une interview accordée à Africanmanager, Chokri Yaïch, député à l’ANC a appelé le gouvernement de Mehdi Jomaâ à être plus courageux et mettre en place des mesures urgentes et concrètes.

Le député a reconnu que la situation de stabilité observée dès que Mehdi Jomaâ a accédé au pouvoir ne pourrait tenir longtemps si le gouvernement n’appliquait pas la feuille de route et ne traitait pas rapidement et d’une manière intelligente et efficace les épineux problèmes d’ordres économique et sécuritaire.

Il a qualifié d’impopulaires les dernières mesures annoncées par le chef du Gouvernement comme le gel des salaires, la suppression progressive de la compensation. Interview :

Comment vous évaluez le rendement du gouvernement de Mehdi Jomaâ ?

Il est prématuré d’avancer un jugement définitif sur le nouveau gouvernement car la période est assez courte pour évaluer le rendement, mais ce qui est certain, c’est que le consensus national et la quasi-unanimité autour du nouveau gouvernement ont facilité le rapide retour à la normale couronnée par la récente levée de l’état de l’urgence, mais ce n’est pas suffisant, car une telle situation ne pourrait tenir longtemps si le gouvernement n’appliquait pas la feuille de route et ne traitait pas rapidement et d’une manière intelligente et efficace les épineux problèmes d’ordre économique et sécuritaire.

Les dernières mesures annoncées par le chef du gouvernement comme le gel des salaires, la suppression progressive de la compensation parallèlement à la dégradation continuelle du pouvoir d’achat du citoyen s’avèrent très impopulaires. Par ailleurs, comme notre capacité de remboursement de la dette est faible, le FMI pourrait bientôt relancer l’idée que la Tunisie ne peut faire face à ses échéances de remboursement et pousserait le gouvernement à procéder à la privatisation de sociétés nationales comme la SONEDE ou encore la STEG, ce qui est inacceptable par la majorité des citoyens.

A votre avis, quelles sont les mesures à mettre en place pour sortir de la crise ?

Je pense que le gouvernement de Jomaâ doit être plus courageux en mettant en place des mesures d’urgence et concrètes, à titre d’exemple, les mesures suivantes :

– Restructurer l’administration, en particulier dans les divers ministères, offices et sociétés nationales en leur injectant du sang neuf tout en en démantelant le réseau tentaculaire mise en place par le parti d’Ennahdha : Jomaâ a démis une bonne dizaine de conseillers, mais il reste plusieurs dizaines qui tirent les ficelles vers le bas et tentent de faire échouer le gouvernement, sinon comment expliquer les dernières grèves dans des secteurs clefs de l’économie nationale dans ces moments difficiles (finances et hydrocarbures..) ? Leur but est d’arriver aux élections en évitant de creuser dans les affaires et procès en cours et faire oublier l’échec qu’a essuyé la troïka, au cours des deux dernières années…

– Tourner la page définitivement du système centralisé en commençant pas se débarrasser de plusieurs figures qui ont gardé le même comportement que sous l’ancien régime de Ben Ali et ont toujours fait obstacle à tout développement rapide et efficace des régions et donc du pays.

– Annuler tous les privilèges des hauts cadres de l’administration en termes de voitures de fonction et les « kilos » de bons d’essence par an, ce qui engendrerait une économie dépassant les 1000 milliards (plus de 650 milliards pour seulement le carburant).

Etes-vous avec la décision de geler le recrutement dans la fonction publique ?

Au lieu de geler le recrutement dans la fonction publique d’une façon générale, à la place du chef du gouvernement, je donnerai au contraire un feu vert pour le recrutement de 1000 nouveaux agents de collecte des impôts qui intégreront les diverses recettes des finances du pays et qui se chargeront du renflouement des caisses de l’Etat.

Il s’agit de présenter au plus vite un projet de loi des finances complémentaire aidant entre autres les petites et moyennes entreprises (PME) à se relever pour être plus compétitives et donc capables de recruter des sans-emploi.. La pression fiscale sur les activités productives doit donc baisser. Quant aux salariés et fonctionnaires de l’Etat, dont l’impôt est prélevé à la source, ils pourraient bénéficier d’un allègement des charges fiscales et qui se traduirait par un gain substantiel important sur leur fiche de paye induisant automatiquement le bien- être, une forte incitation et la relance de la consommation.

Il faut aussi mettre en place un nouveau système pour l’octroi de microcrédits générateurs de petits projets individuels et injecter l’argent des importants crédits dans les grands projets d’infrastructure, générateurs d’emploi, à l’échelle de tout le pays tout en ayant une vision intégrée et rompre définitivement avec les plans centralisés et orientés de l’avant-révolution.

Il est également recommandé de réanimer les grands pôles économiques, locomotives de tout développement car si on regarde seulement en arrière on risquerait de ne plus avancer.

Et qu’est ce que vous proposez concernant le système de l’éducation ?

Pour le système éducatif, il faut interdire les cours particuliers, source de malheurs non seulement pour les petits budgets mais aussi pour le niveau des élèves qui ne cesse de se dégrader. Un système intelligent pourrait être mis en place pour inciter les enseignants à mieux produire en classe et mieux gagner leur vie (allant jusqu’au double de leurs salaires), et ce en adoptant un système de notation (par une commission d’enseignants élus tous les 2 ans) en fonction de l’apport pédagogique de chaque éducateur..

Une fois ces dernières mesures adoptées et en bloc, le regard des pourvoyeurs de fonds va changer et les milliards de dinars et de dollars pourraient pleuvoir sur la Tunisie comme ce fut le cas il y a quelques jours en Italie.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -