Les ministres des Affaires étrangères de Qatar, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Égypte, de l’Irak, de l’Iran, de la Turquie et de la Russie ont publié une déclaration commune sur la Syrie, avertissant que la situation constituait une « évolution dangereuse pour la sécurité du pays ».
Selon la déclaration, les ministres nt insisté sur le fait que tous les acteurs en Syrie recherchent une « solution politique à la crise syrienne qui conduise à la fin des opérations militaires et à la protection des civils contre les répercussions de cette crise ».
« Ils ont également convenu de l’importance de renforcer les efforts internationaux conjoints afin d’accroître l’aide humanitaire au peuple syrien et de garantir son accès durable et sans entrave à toutes les zones touchées », ajoute le communiqué.
Les ministres des Affaires étrangères ont appelé les parties à mettre fin aux combats et à appliquer la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’empêcher le pays de « sombrer dans le chaos et le terrorisme et d’assurer le retour volontaire des réfugiés et des personnes déplacées ».
Cinq pays arabes, l’Iran, la Turquie et la Russie publient une déclaration commune sur la Syrie
- Publicité-