AccueilInterviewCocaïne, marchandises et armes: ce que la Douane tunisienne a saisi en...

Cocaïne, marchandises et armes: ce que la Douane tunisienne a saisi en 2024

Les services de la Douane tunisienne sont investis d’une pléiade de missions nationales dont particulièrement le contrôle de la circulation des marchandises et des capitaux, à l’intérieur du pays comme au niveau des frontières, ainsi que le contrôle de l’exportation illégale des œuvres d’art et des antiquités aux ports et aux aéroports.
Ils n’ont eu de cesse, ces dernières années, de prendre des mesures pour endiguer le fléau de la corruption. Il est cependant vrai que les citoyens ont tendance à tomber dans l’extrapolation et les préjugés.

C’est dans ce contexte que, le colonel major Chokri Jebri, porte-parole de la direction générale des Douanes et chef de la sous-direction des opérations à la direction de la Garde douanière, a évoqué, dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, les nombreuses réussites des unités douanières. Interview :

Quelles sont les importantes saisies de la Douane tunisienne en 2024?

En 2024, des marchandises de contrebande d’une valeur estimée à 513 millions de dinars ont été saisies, jusqu’à fin novembre 2024, par les unités de la Garde douanière.
En effet, plus de 14400 procès-verbaux ont été dressés. De plus, les unités de la Garde douanière ont effectué plus de 2100 opérations de contrôle des moyens de transport, des entreprises, des locaux commerciaux, des marchés et des entrepôts anarchiques contenant des marchandises d’origine inconnue ou de contrebande.

Parmi les marchandises saisies figurent des vêtements et des chaussures, des équipements électroniques, du pétrole et des produits alimentaires.
Donc, les succès attestent du grand travail accompli par les services de la Douane dans le cadre de la protection de l’économie si bien qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on n’entende parler de la saisie de produits de contrebande.

Et pour les saisies de cocaïne et stupéfiants ?

Les services douaniers aux postes frontaliers et les unités de la Garde douanière ont également saisi plus de 33 kilogrammes de cocaïne, plus de 250 kilogrammes de cannabis et plus de 1,142 million de pilules stupéfiantes de toutes sortes.
Nous nous efforçons de lutter contre les diverses opérations de contrebande sur toute la République.

Après la Révolution, le phénomène de consommation de stupéfiants a augmenté et les criminels se sont multipliés, mais nous avons tous les moyens et logistiques afin de protéger les citoyens et confisquer les drogues.

Y a-t-il de réseaux internationaux de trafic de drogues en Tunisie ?

Bien sûr…La justice tunisienne et les différentes unités sécuritaires douanières mènent de efforts louables afin de démanteler ces réseaux internationaux…Nous sommes toujours à la chasse de criminels.

Est-ce que la contrebande des armes existe toujours dans le pays ?

Non heureusement, il n’y a pas de contrebande d’armes… Récemment, nous avons saisi quelques 83 armes de chasse au port de la Goulette.

Peut-on parler d’une hausse ou d’une baisse des actes de violence commis par les contrebandiers à l’égard des douaniers ?

Actuellement, je ne dispose pas des récentes statistiques sur les actes de violence dont les douaniers ont été victimes, mais ce phénomène existe et même dans divers secteurs.
Toutes nos unités travaillent d’arrache-pied et elles sont confrontées à plusieurs sortes de violence (…)

Les divers problèmes et menaces existent à tout moment surtout au niveau de la lutte contre la contrebande.

Je tiens à préciser que la violence physique et morale existe bel et bien mais nous sommes prêts à y faire face et protéger le pays contre tout dépassement.

C’est quoi le nouveau système douanier « SINDA2 » ?

Le Nouveau Système d’Information Douanier SINDA 2 est un projet ambitieux visant à moderniser et transformer en profondeur les processus douaniers en Tunisie.
Ce projet repose sur l’acquisition, l’installation et la mise en exploitation d’un nouveau système informatique intégrant l’usage des technologies modernes, pour améliorer l’efficacité des services douaniers et répondre aux attentes des opérateurs économiques en termes de simplicité, de rapidité et de transparence.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme GovTech, Programme de Transformation Digitale Pour Les Services Publics supervisé par le ministère des Technologies de la Communication.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -