AccueilMondeCorée du Sud : Le président lève la loi martiale tout juste...

Corée du Sud : Le président lève la loi martiale tout juste décrétée

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé la levée de la loi martiale dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après l’avoir proclamée en accusant l’opposition de constituer des « forces hostiles à l’Etat ».
Cette annonce avait suscité inquiétude et désapprobation dans le monde, notamment des Etats-Unis, principal allié de Séoul face à la Corée du Nord et à la Chine. Le Parlement sud-coréen, dominé par l’opposition, avait voté la levée de la loi martiale, s’opposant frontalement au président, sous la pression des militaires et soutenu par des manifestants qui clamaient « Arrêtez Yoon Suk Yeol! ».
Le gouvernement a finalement approuvé dans la nuit la levée de cette mesure d’exception, a affirmé l’agence nationale Yonhap, peu après une déclaration du président à la télévision qui annonçait que les troupes déployées dans Séoul allaient regagner les casernes.
« Il y a eu une demande de l’Assemblée nationale pour lever l’état d’urgence, et nous avons procédé au retrait des militaires qui avaient été déployés pour les opérations de loi martiale », avait déclaré Yoon. « Nous allons accéder à la requête de l’Assemblée nationale et lever la loi martiale lors d’une réunion du gouvernement », avait-il ajouté, suscitant aussitôt des cris de joie des manifestants réunis devant le Parlement.
L’imposition, plus tôt dans la journée, de la loi martiale, impliquait la suspension de la vie politique et la mise sous scellés du Parlement.
L’Assemblée, dominée par l’opposition, avait voté la levée de la loi martiale et déclaré la décision du président invalide, mais l’armée avait souligné qu’elle n’obéirait qu’aux décisions du président.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -