Le nombre de cas de Covid-19 est en hausse en Europe et aux États-Unis ces dernières semaines. Toutefois, aucun signe d’une virulence accrue du virus n’a été détecté.
Si le Covid-19 s’estompe dans les mémoires de milliers de personnes, le virus, lui, reste. Ces dernières semaines, une résurgence du nombre de cas de Covid-19 touche l’Europe et les États-Unis.
Le pourcentage de patients européens atteints de maladies respiratoires contaminés par le Covid-19 a été multiplié par cinq ces huit dernières semaines, et le nombre de patients hospitalisés avec le Covid-19 a lui aussi augmenté. L’Espagne contribue à 50 % des échantillons testés positifs en Europe.
Outre-Atlantique, les visites aux urgences pour Covid-19 ont augmenté de 15,7 % au cours des dernières semaines. Les niveaux de virus sont en passe de dépasser la vague de l’été dernier et de se rapprocher du pic de la vague de l’hiver dernier, la plus forte résurgence, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.
Toutefois, cette vague n’est pas alarmante. Tous les variants en circulation sont des sous-lignages du variant Omicron qui partagent les mêmes caractéristiques : une transmissibilité élevée certes, mais pas de virulence supérieure. Dans son dernier bulletin du 5 août, Santé Publique France assure : en France, le variant majoritaire ne présente aucun signal préoccupant en termes de santé publique
Covid-19 : Une vague estivale touche l’Europe et les États-Unis
- Publicité-