AccueilLa UNECovid: Ce variant est désormais le plus répandu en Tunisie

Covid: Ce variant est désormais le plus répandu en Tunisie

Le variant britannique de coronavirus est le plus propagé dans le pays, a confirmé  Amen Allah Messaâdi, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.

La décision du comité de maintenir ses réunions depuis lundi dernier a pour objectif d’évaluer le danger de la crise et de soumettre des propositions adéquates à l’instance nationale pour limiter les effets secondaires de la pandémie.

Messaâdi a rappelé dans une déclaration à la TAP la vitesse de la propagation du variant britannique mettant en garde contre ses dangers quelque soit l’âge ou la santé de la personne.

Le variant britannique provoque une détérioration rapide de l’état de santé, a-t-il noté, soulignant l’impératif de se protéger notamment du danger du variant de l’Afrique du Sud et celui du Brésil en cas de leurs immersions dans le pays.

Des cas de contamination pour la deuxième fois par le coronavirus ont été également enregistrés, a signalé la même source précisant que la période d’immunité acquise par les personnes guéries du coronavirus varie entre 4 et 6 mois.

La hausse accélérée du nombre de contamination peut engendrer une détérioration de la situation sanitaire rappelant que le système sanitaire fonctionne actuellement avec des moyens dépassant ses capacités et ne pouvant pas résister plus longtemps, a-t-il mis en garde.

Il convient de relever à ce propos cette déclaration du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, qui a affirmé, vendredi que « la quantité de vaccin disponible en Tunisie n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif du ministère, à savoir 3 millions de vaccinés  avant le mois de juin. »

Dans une déclaration à Shems Fm, le ministre a indiqué que « des contacts sont en cours avec les laboratoires  pour la fourniture de grandes quantités de vaccin, dont 3 millions de doses du vaccin russe Sputnik en mai. »

Il a assuré par ailleurs, que « le ministère est capable d’assurer la vaccination  dès l’arrivée de ces lots ».

A noter que 279890 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination le 13 mars dernier jusqu’à jeudi 22 avril 2021, soit en 41 jours. Selon les derniers chiffres publiés vendredi par le ministère de la santé, 14525 personnes ont été vaccinées jeudi 22 avril 2021 et 54056 ont fait le rappel.

Au total, 1252105 personnes se sont inscrites sur la plateforme nationale de vaccination evax.tn.

Plus de 10 mille décès enregistrés depuis l’apparition de la pandémie

70 cas de décès suite à une infection par le coronavirus ont été enregistrés mercredi, selon un bilan du ministère de la santé rendu public jeudi. Le nombre de décès s’élève ainsi à 10 mille 63 décès depuis l’apparition de la pandémie, précise la même source. 2305 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été également enregistrées selon le bulletin quotidien du ministère de la santé portant sur la situation épidémique dans le pays. Le nombre des personnes guéries est de l’ordre de 244 mille 517 personnes après la guérison de 2279 personnes. 2630 personnes infectées par le coronavirus sont actuellement hospitalisées dans les établissements hospitaliers des deux secteurs public et privé. 498 malades sont admis dans les services de réanimation des deux secteurs et 143 malades sont sous respirateurs artificiels.

Depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus en Tunisie, en mars 2020, 294138 personnes ont été contaminées dont 244517 se sont rétablies et 10063 sont décédées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -