AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDe plus en plus de migrants subsahariens en Tunisie reviennent dans leurs...

De plus en plus de migrants subsahariens en Tunisie reviennent dans leurs pays

Un plus grand nombre de migrants africains qui se sont rendus en Tunisie dans le but de partir vers l’Europe choisissent de retourner dans leur pays d’origine, a déclaré l’OIM, l’agence des Nations Unies pour les migrations.

Au cours des six premiers mois de cette année, deux fois plus de personnes se sont inscrites pour bénéficier de l’aide de l’OIM pour rentrer chez elles qu’au cours de la même période en 2023.

Dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l’agence, les migrants reçoivent des vols gratuits vers leur pays d’origine et un soutien pour reconstruire leur vie et se réintégrer dans leur communauté.

Depuis le début de l’année, environ 3 500 personnes ont été aidées à rentrer dans leur pays d’origine depuis la Tunisie dans le cadre du programme AVRR, a déclaré un porte-parole de l’OIM à l’agence de presse AFP mercredi 26 juin. La plupart des migrants venaient de Gambie, du Burkina Faso et de Guinée.

En 2023, un total de 2 557 migrants ont quitté la Tunisie dans le cadre du programme de retours volontaires.

L’agence des Nations unies affirme que ce programme aide les migrants à surmonter les difficultés lorsqu’ils retournent dans leur pays d’origine. De nombreux migrants de retour ont du mal à reconstruire leurs réseaux sociaux et économiques et font état d’un sentiment de honte.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. ce n’est pas assez vu le nombre croissant des migrants étrangers clandestins et illégaux qui sont installés malgré nous dans notre pauvre pays il faut que les pays européens mettent la main à la poche pour encourager les subsahariens et autres clandestins de refaire leurs vies dans leurs propres pays en leurs accordant une somme d’argent conséquente outre les frais de rapatriement et d’aider la Tunisie à bien surveiller ses frontières terrestres avec les pays voisins et de lutter contre les mafias les passeurs et la traite humaine .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -