AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDémarrage officiel de la station de production d’électricité par l’énergie solaire...

Démarrage officiel de la station de production d’électricité par l’énergie solaire à Tataouine

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neyla Nouira Gongi, a donné samedi officiellement le coup d’envoi au démarrage de la station de production d’électricité par l’énergie solaire (électricité verte) à Kardhabe relevant de la délégation de Ghomrassen, située à près de 5 km de la ville de Tataouine.

Les travaux de la réalisation de cette station ont démarré en 2019 et ont été parachevés après 11 mois seulement, moyennant une enveloppe de 30 MD.

Cette station est la première du genre à l’échelle nationale au niveau technologie. Cette station réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) et l’Entreprise pétrolière italienne ENI, produit chaque année plus de 23 Gigawatts .

La ministre a, à cette occasion, exprimé sa fierté envers ce projet tant attendu à l’échelle régionale et nationale, expliquant qu’il s’agit d’une importante station à bien égards notamment grace aux richesses de la région en termes dénergies renouvelables noramment solaire. Elle a, en outre, souligné les spécificités des nouvelles technologies utilisées dans cette station.

En ce qui concerne les projets énergétiques inscrits dans le prochain plan de développement, la ministre a fait savoir qu’un appel d’offres sera bientôt publié pour la production de 1700 Mégawatts, ajoutant que la région de Tataouine disposera d’une part de ces projets dans les secteurs de l’énergie solaire ou éolienne.
 

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. cette centrale photovoltaïque était opérationnelle depuis septembre 2021 et n’a pas pu produire par la faute de la steg qui a refusé de mettre son réseau de distribution de l’électricité à la disposition de ses propriétaires . le pays a perdu une énergie photovoltaïque bon marché et propre vu la forte hausse des cours du pétrole et du gaz naturel depuis janvier 2022 importés en devises qu’on n’a pas , on n’est en retard dans ce domaine de 10 longueurs par rapport au Maroc qui dispose de la plus grande centrale photovoltaïque dans le monde et qui est financée et réalisée par 4 pays européens : l’Espagne ,la France ,la Belgique et l’Allemagne dont 70 % de sa production d’électricité vont vers ces 4 pays par un câble sous marin entre Tanger et Algaziras et 30 % de la production sont livrées gratuitement au Maroc qui n’a pas dépensé un dirham alors plusieurs centaines d’ingénieurs , techniciens et ouvriers qualifiés marocains travaillent dans cette centrale , on aurait du construire une dizaine de centrales semblables à celle du Maroc dans tout le sud tunisien Tataouine ,Medenine , Kebili et Tozeur . qui créent des emplois dans ces régions sans que l’État tunisien dépense un dinar sauf les frais d’ infrastructure dans ces régions et qui seront un pole de développement et de rayonnement dans ces régions mais les hommes politiques qui ont gouverné le pays pendant 10 ans ont appauvri le pays et sa population et leur niveau de vie s’est dégradé considérablement et ils chantent qu’ils ont apporté la démocratie et la liberté qui n’apportent rien à l’amélioration du niveau de vie des citoyens .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -