AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDépréciation continue du dinar tunisien face aux principales devises étrangères

Dépréciation continue du dinar tunisien face aux principales devises étrangères

Le dinar tunisien n’a cessé de se déprécier, ces derniers mois, face aux principales devises étrangères, à savoir l’euro et le dollar. Actuellement, un dollar s’échange à 3,170 dinars, alors qu’il valait 2,904 dinars, en décembre 2021. Aussi, la valeur d’un euro est passée de 3,254 dinars, en décembre 2021, à 3,349 dinars, à la date du 12 décembre courant, d’après les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Avec ce niveau de dépréciation du dinar, couplé à la hausse de nos importations commerciales, les avoirs nets en devises ont, à nouveau régressé à 96 jours d’importation, avec une valeur de 21,8 milliards de dinars, à la date du 13 décembre, contre 121 jours d’importation (20,6 milliards de dinars), à la même date de l’année dernière.
Les importations nationales ont augmenté de 33% pour s’établir à 75 445,8 millions de dinars. Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 23 281,1 MD (+58,8%), sur les 11 mois de l’année 2022.

Les indicateurs monétaires et financiers de la BCT ont fait état, également, de la hausse du volume global du refinancement de 31%, à 12,6 milliards de dinars, alors que le total des transactions interbancaires a régressé de 31,7%, à 1,7 milliard de dinars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -