AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDernaoui: La durée de validité d'un chèque dans la nouvelle loi est...

Dernaoui: La durée de validité d’un chèque dans la nouvelle loi est de 8 jours

Le directeur général de la Société Monétique de Tunisie (SMT), Bilel Dernaoui, a déclaré que le secteur bancaire et la poste tunisienne possèdent les capacités techniques, les ressources humaines et les compétences nécessaires permettant d’améliorer les services financiers destinés aux clients et à la réduction de l’utilisation des « chèques » en Tunisie.

Dernaoui a expliqué dans une déclaration faite à Africanmanager que certaines banques ont commencé à adopter de nouveaux services pour trouver des alternatives à l’utilisation des chèques.

Il a expliqué que la Société Monétique de Tunisie (SMT), a officiellement commencé à offrir de nouveaux services sous le nom de « BuyNowPayLater », connu sous le nom de « Achetez aujourd’hui et payez demain ».

Il a encore expliqué qu’il s’agit de l’une des options envisagées pour remplacer les chèques, confrontés à une nouvelle réglementation restrictive et que ce dispositif est déjà populaire dans plusieurs pays.

Il a souligné que « la culture tunisienne a changé, ce qui se traduit par le développement du paiement électronique et du système de paiement plus que par l’utilisation du chèque, notant que le nombre de cartes bancaires dépasse actuellement les 6 millions cartes.

Sur un autre volet, il a estimé que la nouvelle loi sur les « chèques », qui devrait entrer en vigueur à partir de février 2025, « présente de nombreuses difficultés, mais c’est une opportunité de développer des services et d’innover d’autres moyens pour limiter l’utilisation des chèques ».

« La nouvelle loi prévoit la création d’une plateforme permettant au bénéficiaire de vérifier si le montant inscrit sur le chèque est disponible ou non sur le compte du client, et de réserver le montant d’argent requis(…) En effet, la durée de validité d’un chèque dans la nouvelle loi n’est que de 8 jours ».

A noter que ces déclarations faites à Africanmanger, interviennent lors des travaux de la 38ème édition des Journées de l’entreprise sur le thème “L’entreprise et les grands changements : Adaptation et opportunités.

- Publicité-

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -