AccueilLa UNEPas d'A.O pour la réhabilitation du Stade El Menzah. Ce sera un...

Pas d’A.O pour la réhabilitation du Stade El Menzah. Ce sera un don chinois

Une entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures sportives s’est récemment déclarée disposée à poursuivre les travaux du stade olympique d’El Menzah, déjà engagés.

Les travaux de rénovation du stade devraient reprendre d’ici cinq ou six mois, avec un délai d’exécution restant estimé à environ une année. Cela signifie que le stade olympique d’El Menzah ne sera pas opérationnel avant l’automne 2025.

C’est dans ce contexte que la ministre de l’Equipement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a annoncé qu’une équipe d’experts chinois tiendra une série de réunions en Tunisie, pour examiner les études relatives aux travaux de la réhabilitation du stade olympique d’El Menzah.
La ministre a, dans ce sens, confirmé dans une déclaration faite ce lundi 15 avril 2024à Africanmanager « qu’à ce jour, aucun accord n’a été conclu avec les Chinois pour entreprendre la rénovation du stade El Menzah ».

Elle a, encore, affirmé que si un accord était trouvé avec la partie chinoise, il serait sous la forme d’un don ou d’un accord officiel avec le gouvernement populaire chinois. Le projet ne devrait ainsi donc pas faire l’objet d’un appel d’offres, mais d’un marché en sorte de gré à gré entre gouvernements, tunisien et chinois.
Sur un autre volet, Zenzri, a également exprimé sa gratitude pour le soutien continu du gouvernement chinois aux efforts de développement de la Tunisie à travers la réalisation de projets importants dans des domaines prioritaires tels que l’infrastructure, la santé, la jeunesse et les sports.

La Chine, 4e partenaire commercial de la Tunisie

Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine a enregistré une hausse de 12,5% pour atteindre environ 763 millions de dollars américains durant la période allant de janvier à avril 2023, la Chine s’étant hissée au rang de quatrième partenaire commercial de la Tunisie après la France, l’Italie et l’Allemagne.

Jusqu’en 2019, la Chine représentait le marché asiatique le plus important pour le tourisme tunisien, puisque le nombre de touristes chinois ayant visité la Tunisie a atteint 32 000 visiteurs.

Les flux touristiques chinois ont été interrompus en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, alors que le ministère du Tourisme s’employait à restaurer ce marché, notamment suite à la décision chinoise de réinscrire la Tunisie parmi les destinations officiellement reconnues pour les touristes chinois en août 2023 et à l’acceptation de la Tunisie, sur une demande de la partie chinoise, de réactiver l’exemption des touristes chinois du visa d’entrée en Tunisie.

On rappelle que les projets d’infrastructure, qu’ils soient en cours de réalisation, ou dont les travaux vont démarrer prochainement, ont été au centre, vendredi dernier, d’une rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzeri.

Saïed a ordonné d’accélérer la réalisation de nombreux projets, n’ayant pas, encore, démarré, du fait d’un cadre juridique inapproprié, ou de fausses raisons inventées pour en bloquer ou en reporter la réalisation.
Parmi les projets évoqués, celui de l’aménagement du stade olympique d’El Menzah, dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Chine, « devant être restauré dans son intégralité. »

L’abandon et la négligence ayant entaché ces infrastructures sportives pour une longue période est une question inacceptable, a-t-il dit, déplorant l’absence de travaux de maintenance pendant plus d’une décennie. Idem pour la piscine municipale du Belvédère, et autres structures.

Selon ses dires, ce laisser-aller sert de prélude à leur cession, voire leur extorsion, selon des méthodes, désormais, connues par le peuple tunisien.
L’entrevue a, également, porté sur le projet de réalisation de la route reliant Majel Bel Abbès et Oum el-Kssab, après l’achèvement des procédures liées aux appels d’offre.
Dans le domaine du transport, le chef de l’Etat a recommandé de mettre à disposition le plus de moyens de transport public possible, afin de mettre un terme à la souffrance quotidienne des citoyens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -