AccueilLa UNEDes hommes d'affaires tunisiens à Mombasa, porte d’entrée de la Corne de...

Des hommes d’affaires tunisiens à Mombasa, porte d’entrée de la Corne de l’Afrique

15 entreprises tunisiennes sont à Mombasa pour explorer les opportunités de collaboration avec leurs homologues de la région kenyane, alors qu’elles cherchent à investir dans le comté côtier.

Les chefs d’entreprise y sont arrivés dimanche, en prévision du tout premier forum d’affaires tuniso-kényan qui se tiendra à Mombasa.

Ce forum de deux jours permettra d’échanger des idées commerciales et d’explorer les différentes opportunités d’affaires disponibles à Mombasa.

Conduite par l’ambassadeur de Tunisie au Kenya, Anouar Ben Youssef, la délégation tunisienne est impatiente de repartir du Kenya avec en poche des contrats d’affaires ou des contrats potentiels qui lui permettront de développer ses activités.

« C’est aussi une occasion de renforcer la coopération au niveau commercial entre la Tunisie et le Kenya. Cela montre que nous croyons au potentiel de Mombasa », a déclaré le diplomate  au quotidien The Star.
L’ambassade de Tunisie a organisé au moins trois forums d’affaires en 2019, 2021 et 2023, mais celui-ci est le premier à se tenir à Mombasa.

Un site clé de l’économie du Kenya

« Le choix de Mombasa est dû au fait que nous avons constaté après de nombreuses années que Mombasa est un endroit clé dans l’économie du Kenya », a déclaré l’ambassadeur, dont la représentation diplomatique, dans la foulée du  succès des forums précédents, a invité les hommes d’affaires de Mombasa en Tunisie pour différents événements.

Mombasa est la porte d’entrée de la Tunisie et de l’ensemble de l’Afrique. « Mombasa, et la position politique du Kenya, est un acteur clé dans la région. Le Kenya est membre du COMESA comme la Tunisie. C’est très important », a-t-il déclaré. La Tunisie est également membre de la zone de libre-échange africaine et d’autres groupements régionaux comme le Kenya.

Le président kenyan William Ruto a été élu il y a deux jours à la présidence de la Communauté d’Afrique de l’Est, promettant la création d’emplois et la transformation économique pour les populations d’Afrique de l’Est.

L’ambassadeur  a révéléé que le président de la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya à Mombasa, Abud Jamal, a joué un rôle clé dans l’organisation du forum à Mombasa. Il  s’est récemment rendu en Tunisie pour inciter les hommes d’affaires à investir à Mombasa, qualifiant d’ « historique » le forum de Mombasa.
Le président du KNCCI de Mombasa a déclaré que le forum créerait des liens et des partenariats solides entre les hommes et les femmes d’affaires du Kenya et leurs partenaires en Tunisie.

Jeizan Farouk, secrétaire du comté de Mombasa et chef du Conseil du service public du comté, a déclaré que ce dernier facilitera les partenariats public-privé en étroite collaboration avec le gouvernement national.
« Notre objectif est de soutenir tout effort visant à développer l’économie de Mombasa. Nous voulons créer des opportunités pour les investissements directs étrangers qui créeront des emplois et renforceront les capacités de la communauté locale », a-t-il déclaré.
Un marché de 500 millions de consommateurs
Le Kenya maintient un climat d’investissement positif qui le rend attrayant pour les entreprises internationales cherchant un site pour des opérations locales, régionales ou panafricaines. L’administration Ruto s’efforce d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE) et de mettre en place des politiques favorables aux investissements américains. Le plan quinquennal de développement économique du président Ruto, baptisé « Bottom-Up Economic Transformation Agenda », a identifié l’agriculture, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), le logement et l’habitat abordables, la couverture universelle des soins de santé, les autoroutes numériques et l’économie créative comme des piliers essentiels à la réalisation d’une croissance inclusive transformationnelle.
L’appartenance du Kenya à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et à d’autres blocs commerciaux régionaux lui offre un accès commercial préférentiel à des marchés régionaux en pleine croissance. Le port kenyan de Mombasa est la porte d’entrée de près de 500 millions de consommateurs sur le marché de l’Afrique de l’Est. Le Kenya dispose d’une solide infrastructure de télécommunications, d’un secteur financier robuste et d’un centre logistique développé avec des connexions aériennes étendues à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Kenya Airways propose des vols directs entre Nairobi et New York.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -