AccueilActualitésDeux écoles primaires tunisiennes remportent le prix du concours d’écriture WikiChallenge Ecoles...

Deux écoles primaires tunisiennes remportent le prix du concours d’écriture WikiChallenge Ecoles d’Afrique

 Le prix du concours d’écriture WikiChallenge Ecoles d’Afrique a été remis, mercredi, à deux écoles primaires numériques tunisienne (l’école de Skhira à Testour et celle de Bechni à Kébili) lors d’une cérémonie organisée au centre national des technologies en éducation (CNTE) à l’initiative de la fondation Orange, Wiki In Africa et le ministère de l’éducation.
Ont participé à ce concours cent écoles de Tunisie, Guinée, Madagascar et Mali.
Le ministère de l’éducation s’est engagé à intégrer les technologies dans le système éducatif, a affirmé le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, soulignant l’importance du partenariat avec la Fondation Orange dans la concrétisation de cet objectif.
Ce partenariat instauré depuis quatre ans a un impact positif sur l’implication des élèves dans le numérique, s’est t-il félicité, précisant que la fondation Orange a déployé le programme éducation numérique pour 75 écoles, depuis 2014, en faisant bénéficier près de 18 mille élèves.
Cependant, il reste beaucoup à faire, selon le ministre qui a souligné que le nombre des écoles bénéficiaires de ce programme s’élève à 75 sur un total de 6500 établissements.
La généralisation des technologies à travers les écoles exige une réforme qui doit toucher plusieurs aspects, dont l’infrastructure, a -t-il ajouté, précisant qu’il existe des laboratoires d’informatique dans ces écoles qui ne sont pas encore exploités.
Le ministère de l’éducation a tenté d’ancrer cette culture digitale, en entamant l’expérience de l’inscription des élèves à distance, a-t-il dit.
De son côté, Christine Albanel, ancienne ministre française de la culture et présidente déléguée de la Fondation Orange a affirmé que l’objectif du lancement de ce concours est de renforcer la culture numérique auprès des jeunes générations en les incitant à l’écriture d’articles sur leur environnement tout en les illustrant de photos.
Ce concours a permis de nous faire découvrir le potentiel et la créativité des jeunes élèves tunisiens, a-t-elle indiqué.
Une vingtaine d’écoles primaires sera équipée de kit numérique durant cette année scolaire, a-t-elle annoncé.
Depuis 2012, la fondation Orange a initié trois grands programmes de solidarité numérique en Tunisie : l’éducation numérique, les Fablabs solidaires et les maisons digitales. Ils visent principalement à ancrer la culture numérique auprès des enfants, à faciliter l’insertion ou la reconversion professionnelle des jeunes et à renforcer l’autonomisation socioéconomique des femmes.
WikiChallenge Ecoles d’Afrique est une compétition dédiée aux élèves de 9-11 ans dans plusieurs pays africains francophones.
Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,723FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,477SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles