AccueilLa UNEDialogue national : On n’est pas encore entré dans le vif du...

Dialogue national : On n’est pas encore entré dans le vif du sujet !

Après une première séance préparatoire qualifiée de positive, le quartet de médiation (UGTT, UTICA, Ligue tunisienne des droits de l’Homme et Ordre des avocats) et les partis politiques signataires de son initiative ont poursuivi, ce mardi, leurs tâches.

C’est à huis clos que les travaux se sont déroulés au siège du ministère des Droits de l’homme pour porter sur les aspects pratiques. L’objectif de cette deuxième séance organisationnelle était d’établir la liste des partis à convier au Dialogue et le mode de prise de décision, lors de la discussion du sujet de l’ISIE.

S’agissant des partis ayant refusé la signature la feuille de route, les participants à cette réunion ont décidé de fixer un ultimatum de 48H pour que ces derniers rejoignent le Dialogue national.

Rappelons que trois partis se sont abstenus de signer. Il s’agit du CPR, du Courant de l’Amour et du parti de la réforme et du développement de Mohamed Goumani. Utile de noter que, selon les informations circulant ces derniers temps, le bureau politique du CPR va se réunir, ce soir, pour examiner la situation.

Dans le même contexte, Mongi Rahoui, leader au sein du Front Populaire, a assuré que ces partis politiques doivent accepter les accords réalisés, au cours des préparatifs du dialogue, pour qu’ils puissent rejoindre le dialogue.

Quels sont les mécanismes de prise de décision ?

Sur cette question, Mouldi Riahi, porte-parole officiel d’Ettakatol, nous a indiqué qu’il est impossible de recourir au vote dans pareille situation. D’après lui, l’adoption des mécanismes du consensus est la meilleure solution pour mieux mettre en œuvre la feuille de route du Quartet.

Mouldi Riahi a cité comme exemple le choix du chef du gouvernement. Il a dans ce sens signalé que cette démarche ne pourrait être établie selon le vote, puisqu’elle ouvrira la porte à l’incertitude. Il est important a-t-il dit, de donner la chance à toutes les forces politiques de manière à réussir à transcender la crise actuelle

Un avis partagé par Yacine Brahim et Maya Jribi, secrétaire générale du parti El Joumhouri, qui ont mis l’accent sur le rôle stratégique du consensus dans ce climat particulier que vit la Tunisie. L’accomplissement de cette mission est possible, selon Jribi, étant donné que tous les partenaires politiques ont exprimé leur volonté d’aller à l’avant et mettre en primat l’intérêt national. « La prise de décision sera faite dans le cadre du consensus et, en cas d’indifférence, nous essayerons de trouver un consensus».

D’après l’ensemble des participants à cette occasion, le consensus dans le cadre de la feuille de route du Quartet s’avère une nécessité, et ce, dans le temps et dans le contenu.

L’Instance supérieure indépendante des élections au menu de la séance préparatoire

Sur un autre plan, Maya Jribi nous a signalé que l’instance supérieure indépendante des élections fera l’objet de la deuxième séance qui devait se tenir, dans l’après-midi surtout que le tribunal administratif a exigé la révision de la décision arrêtée à l’ANC. « Nous sommes en train de chercher des issues juridiques qui nous permettront de trouver un mécanisme juridique conformément à la décision dudit tribunal », a-t-elle expliqué avant d’ajouter que « nous allons discuter cette question et nous allons trouver une décision commune qui nous permettront de gagner plus du temps avant d’entamer le démarrage effectif du dialogue».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -