AccueilAfriqueDôme de chaleur : Plus de 46°C ce dimanche en Espagne et...

Dôme de chaleur : Plus de 46°C ce dimanche en Espagne et 50°C au Maroc

Une chaleur suffocante est attendue ce dimanche sur l’Espagne et le Maroc en raison de la remontée d’une masse d’air du Sahara. Ce phénomène n’est pas sans rappeler les chaleurs extrêmes qui ont sévi sur le Canada il y a deux semaines, note la chaîne d’information en continu LCI qui souligne que  le sud de l’Europe est lui aussi touché par un « dôme de chaleur ».

- Publicité-

*Ce phénomène – même s’il en diffère un peu – avait provoqué des températures folles il y a deux semaines dans l’ouest du Canada avec plus de 49° dans la ville de Lytton, est en passe de provoquer un week-end caniculaire sur le sud de l’Espagne et le Maroc. Des températures de 42, 43 et même 44°C sont attendues sur l’Andalousie mais aussi une bonne partie de l’Espagne.  AEMET, l’institut météorologique espagnol, a émis un nouveau bulletin d’alerte  pour inviter la population à prendre ses précautions.

Les raisons de cette vague de chaleur exceptionnelle ? Une masse d’air chaud venue du Sahara qui s’est stabilisée sur le sud de l’Espagne. Un « anticyclone de blocage » qui fait pression vers le sol et comprime l’air, ce qui le réchauffe encore plus. Cette compression d’air chaud asséchant les sols, ceux-ci amplifient à leur tour les températures. Le dôme grandit alors au fur et à mesure et l’air y devient de plus en plus chaud. Un phénomène accru par l’ensoleillement très important en cette période de l’année.

Les températures les plus chaudes sont attendues  aussi lundi, prévient AEMET.  Avec 44°C redoutés dans la vallée du Guadalquivir dans le sud du pays. La ville de Séville pourrait connaître un nouveau record de chaleur (jusqu’alors établi à 46,6°C le 23 juillet 1995). Lundi, dans la région de Murcie, des températures supérieures à 44°C sont aussi redoutées. Au point de battre le record de chaleur absolu sur l’Espagne (47,3°C à Montoro en juillet 2017). C’est une hypothèse qui n’est pas exclue par les météorologues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles