AccueilLa UNEE-commerce-Tunisie : Plus de 271 MDT de transactions commerciales en 2019!

E-commerce-Tunisie : Plus de 271 MDT de transactions commerciales en 2019!

Depuis des années, les décideurs n’ont pas cessé d’affirmer qu’un intérêt particulier devrait être accordé au secteur de l’e-commerce compte tenu de son rôle dans le développement et la modernisation du commerce en général. Bien que la Tunisie occupe une bonne position au Maghreb et en Afrique dans le domaine du commerce électronique, de nombreuses lacunes subsistent à ce niveau, qu’il importe de combler, car le commerce électronique est l’une des composantes de base de l’économie numérique. Tout porte à croire que l’e-commerce est en train d’évoluer en Tunisie. Lentement, certes, mais sûrement !

Khabbab Hedhri, directeur du développement du commerce électronique et de l’économie immatérielle au ministère du Commerce a affirmé dans une déclaration  à  Africanmanager, que près de trois millions 800 mille transactions commerciales en ligne avaient eu lieu en 2019. La valeur globale de ces transactions atteint 271,5 millions de dinars, soit une hausse de 21% par rapport à 2018.

Le responsable a ajouté que le nombre de sites web marchands adhérents aux systèmes de « Clic To Pay et de l’e-dinar » de la Poste tunisienne en 2019 était de 1864. Il s’agit d’une hausse de 13% par rapport à 2018.

Hedhri a, encore, indiqué que plusieurs projets ont été lancés pour booster l’e-export. Toutefois, le cadre législatif doit être revu et amélioré, et ce, en vue de l’adapter au contexte de la mondialisation.

Commerce électronique : la Tunisie classée 4ème en Afrique

Le dernier rapport publié en 2018 par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) , a relevé que la Tunisie a été classée 4ème en Afrique et 79ème au monde.

Selon la même source, le Top 10 des performances en matière de e-commerce en Afrique est l’Ile Maurice (55ème mondial), le Nigeria (75ème au monde), l’Afrique du Sud (78ème), la Tunisie (79ème), le Maroc (81ème), le Ghana (85ème), le Kenya (89ème), l’Ouganda (99ème), le Botswana (100ème) et le Cameroun (101ème).

La Tunisie doit sa performance à son taux de pénétration d’internet estimé à 66 % grâce à un nombre d’abonnés qui s’élève à 7,65 millions (Mai 2018). Son classement s’explique aussi par l’évolution du nombre des sites marchands qui s’est élevé à 1423  en 2017 contre 1202 en 2016.

Elle a été aussi évaluée sur la base du nombre des transactions commerciales en ligne qui ne cessent d’augmenter. Ce nombre a atteint en 2017, une valeur de 166 M TND (soit 52 M EUR), dont un montant de 36 M TND (soit 11 M EUR) de transactions internationales.

Une responsabilité incombe donc au nouveau gouvernement qui ne semble  pas jusqu’à ce jour intéressé par ce secteur important, qui reste malheureusement marginalisé, manquant de soutien et surtout de visibilité. Un secteur qui reste aussi sous l’’emprise du secteur privé, peu ou pas organisé pour exercer un lobbying positif pour faire bouger les choses. À cela s’ajoute le rôle limité des banques tunisiennes qui ne financent que timidement des projets d’’e-commerce.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -