AccueilLa UNEElections 2019 : Un «Game Of Thrones» à la tunisienne !

Elections 2019 : Un «Game Of Thrones» à la tunisienne !

«L’histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d’un été d’une dizaine d’années, entrelace trois grandes intrigues. La première intrigue raconte l’histoire de Jon Snow et de la future menace croissante de l’hiver approchant [Ndlr : Pour notre cas, l’hiver rampant du modèle sociétal tunisien], des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de Westeros [NRLR : Pour la Tunisie, des créatures socioreligieuses comme Ennahdha et le CPR, et les nouveaux candidats, dits antisystèmes] qui sépare le Royaume des Sept Couronnes [Deux pour le cas tunisien, que sont les 2 républiques] de la menace située au-delà. (…) À travers ces personnages « moralement ambigus», la série explore les sujets liés au pouvoir politique, (…) à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité et à la violence en général».

- Publicité-

Montage et choix des photos : Kerim Bouzouita

C’est ainsi qu’on pourrait, par analogie et en parodie, présenter ce qui se passe en Tunisie, à partir du synopsis original de la série américaine. Le montage des photos, fait par Karim Bouzouita, enseignant, entre autres à l’ESJ Paris, et séminariste à l’école d’Etat-major et à l’Ecole supérieur de guerre à Tunis, est d’une frappante ressemblance, parfois-même physique.

Un nouvel épisode du jeu «Game of Thrones» à la sauce tunisienne, pourrait se jouer d’ici octobre 2019, date des prochaines élections en Tunisie. Deux acteurs majeurs, dans ce nouvel épisode, aussi entêtés l’un que l’autre. Il s’agit de Nabil Karoui, homme d’affaires, avec des partenaires financiers comme Silvio Berlusconi et Tarak Ben Ammar, et puissant homme de média qui tient encore tête à la Haica qui avait décrété la fin de Nessma TV. En face de lui, Youssef Chahed, chef de gouvernement sûr de son bon droit et fort du soutien de ses partenaires au pouvoir, dans les amendements introduits sur le code électoral, qui viserait à écarter Karoui.

Tout comme Karoui qui refuse de baisser les bras et va jusqu’à faire une «OPA politique» sur un parti déjà constitué (Dit Kalb Tounes, en référence peut-être à l’expression cœur de lion et en référence certainement à l’action du cœur) pour rester, au moins, dans la course aux législatives, une citadelle politiquement médiévale capable d’arrêter toute tentative de gouverner. Chahed se fait créer un parti politique (Tahya Tounes, un nom d’une ambiguïté politicienne, non sans malice) refuse de quitter son poste de chef de gouvernement et traîne le pas pour se déclarer président du parti, dit pourtant du gouvernement.

L’un comme l’autre, ont utilisé l’argent des autres, pour se donner une visibilité politique. Karoui, en distribuant des aides données par d’autres anonymes en dons, et Chahed en restant à son poste de chef de gouvernement et en refusant de «sortir pour revenir» pour reprendre l’expression de notre collègue Nizar Bahloul et en restant dans son droit d’exercice du pouvoir qui lui a été conféré par l’ARP.

L’un comme l’autre, aussi, utilisent les médias, Karoui la sienne TV et Chahed, la grande partie de ce qui reste, même s’il gère très mal le legs des médias publics, n’y mettant que très rarement les bonnes personnes au bons postes et même si certains de ces médias restent jusqu’ici entre les mains des syndicats, qui sont loin d’être ses amis et encore moins ses soutiens.

La guerre, dont les préparatifs, et les manœuvres, licites et illicites, sont déjà en cours, aura pour but de remporter les trônes de Carthage et du Bardo. Les deux citadelles de pouvoir ne pourront, pourtant pas, gouverner l’une sans l’autre. Avec le système politique en place, elles se feront certainement encore la guerre, chercheront alliances et connaitront les mêmes déboires. C’est cela le «Game of Tunis». Comme l’original, il en décevra certainement plus d’un !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,437SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles