AccueilLa UNEElections : Nidaa Tounes et Ennahdha, otages des indécis, mais BCE ...

Elections : Nidaa Tounes et Ennahdha, otages des indécis, mais BCE tient nettement la corde

Le bureau d’études Sigma Conseil a rendu public, aujourd’hui, son baromètre politique trimestriel relatif aux intentions de vote pour les élections législatives et présidentielles. Il en ressort que les 2 premiers partis en termes d’intentions de vote pour les élections législatives, en août 2013, représentent plus des 3/4 des voix exprimées alors que les 5 premiers partis (Nida Tounes, Ennahdha, le Parti populaire, Al Joumhouri et Al Mo’atamar) représentent plus de 90% des voix exprimées. En octobre 2011, lors des élections de l’ANC, Ennahdha avait obtenu 17.8% (37.7% des voix exprimées et 41% des sièges).Aujourd’hui et après près de 2 ans de règne, ce parti est à 15% des intentions de vote sur le corps électoral et 36% des voix exprimées (l’effet de l’augmentation des voix non exprimées qui passent de 51% en octobre 2011 à 55.5% actuellement). Le premier parti de la Tunisie demeure celui des abstentionnistes potentiels.

Selon le Baromètre politique SIGMA, l’ordre des partis est resté le même, depuis les vagues de février, mai et août 2013, en termes d’intentions de vote. Il est à noter qu’aucun parti n’a de majorité forte actuellement. Aucun parti n’est capable de former une coalition forte et homogène sur le long terme. En chiffres, Nidaa Tounes est en tête des partis auxquels les Tunisiens souhaitent voter avec 42,3%, suivi par Ennahdha (33,7%), Al Jabha al chaâbia (9,4%), Al Joumhouri (3,1%), CPR (2,5%), Ettakattol (2%), Al Aridha et Al Massar (1,3%), alors que les voix non exprimées représentent 55.5%.

S’agissant des élections présidentielles, Béji Caïd Essebsi demeure le favori des Tunisiens avec 40.5% des voix, devançant, de très loin, Hamadi Jebali avec 8.6% , Hamma Hammami avec 7.3%, Mohamed Moncef Marzouki (7%), Ali Laârayedh (6,3%), Rached Ghannouchi (4,8%), Kais Saied (4%), Kamel Morjane (2,8%) et Ahmed Nejib Chebbi (2,7%), alors que le nombre des voix non exprimées est de 65%.

On peut lire, également, dans le baromètre de Sigma commenté par son directeur général, Hassen Zargouni, que le vote, en Tunisie aujourd’hui est régional avant tout. Ennahdha au Sud (Sud-est : 72.4% des voix exprimées, Sud-Ouest : 64.2%), Nida Tounes au Sahel (58.6%) et dans le Grand-Tunis (46.8%) et le Cap Bon (46.5%). Mais la bataille de Sfax serait déterminante sur les scores nationaux (Nida Tounes 40.5% et Ennahdha 39.2%) eu égard au poids démographique de ce gouvernorat.

Des élections régionales, lieu de débats concrets et apaisés, seraient nécessaires et plus pertinentes pour réconcilier les Tunisiens et la politique et éradiquer le fléau de l’abstentionnisme.

En ce qui concerne les abstentionnistes potentiels, les femmes sont plus indécises que les hommes, principalement dans la tranche d’âge de 60 ans et plus (70,4% femmes contre 57,9% hommes). De même, force est de constater que ceux qui habitent dans les zones rurales sont plus indécis que les urbains, les âgés et les 18-25 ans plus que les jeunes-adultes et adultes, les classes populaires plus que les classes moyennes et aisées.

A noter que le sondage a été réalisé du 16 au 19 août 2013 sur un échantillon de 1724 personnes et ce selon la méthode CATI.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -