AccueilMondeEmmanuel Macron en visite d'État en Allemagne pour relancer le «moteur» de...

Emmanuel Macron en visite d’État en Allemagne pour relancer le «moteur» de l’Europe

Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite d’État de trois jours en Allemagne, la première d’un président français dans ce pays depuis 24 ans. Un déplacement qui intervient avant les élections européennes, mais aussi alors que Paris et Berlin affichent des divergences sur plusieurs dossiers.
C’est la première visite d’État – la plus élevée dans le rang protocolaire – d’un président français chez le grand voisin d’outre-Rhin depuis celle de Jacques Chirac en 2000. Programmée initialement l’an dernier, elle avait dû être reportée en raison d’émeutes urbaines en France. Ironie du sort, Emmanuel Macron revient d’un voyage-éclair en Nouvelle-Calédonie, un territoire français du Pacifique-sud secoué à son tour par de violentes émeutes.
Première étape pour le président français : la « Fête de la démocratie », dans le quartier du gouvernement, qui célèbre le 75e anniversaire de la Constitution allemande d’après-guerre. Emmanuel Macron, seul chef d’État étranger invité, et le président Frank-Walter Steinmeier y dialogueront avec des jeunes. Les deux dirigeants auront ensuite un entretien, suivi d’une conférence de presse et d’un dîner d’État au Château de Bellevue, résidence du président allemand.
Les retrouvailles avec le chancelier Olaf Scholz n’interviendront que mardi même s’il devrait faire une apparition au dîner d’État, tout comme l’ex-chancelière Angela Merkel. « Un amour des plus platoniques », titre le magazine Der Spiegel à propos de la relation entre le président français et le chef du gouvernement allemand, illustrant le sentiment ambiant en Allemagne. Pour l’hebdomadaire, le président français va se livrer, durant sa visite d’État, à une offensive de charme, rapporte RFI. Une caricature montre son hôte, le président Frank-Walter Steinmeier, lui donner une accolade qui n’en finit plus, pour montrer que l’amitié franco-allemande ne se réduit pas à des mots.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -