AccueilAfriqueEn visite en Algérie, le ministre français des AE appelle à...

En visite en Algérie, le ministre français des AE appelle à une «relation apaisée»

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé mercredi 8 décembre à une « relation apaisée » entre la France et l’Algérie où il a effectué une visite destinée à désamorcer une crise bilatérale d’une rare gravité.

- Publicité-

« Je souhaite que nos deux pays reprennent ensemble la voie d’une relation apaisée et puissent regarder vers l’avenir », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à la presse après avoir rencontré le président Abdelmadjid Tebboune pendant une heure et demi.

« Nous souhaitons que le dialogue que nous relançons aujourd’hui puisse conduire à une reprise des échanges politiques entre nos deux gouvernements en 2022, au-delà des blessures du passé que nous devons regarder en face au-delà des malentendus qu’il nous revient de dépasser », a-t-il ajouté.

Il a aussi affirmé que l’Algérie était « un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral, mais également sur le plan régional ». « La France et l’Algérie font face ensemble à des défis majeurs dans un environnement régional et international incertain. Nous devons être en mesure de proposer des réponses opérationnelles aux défis que représentent le terrorisme dans la région sahélienne, mais aussi l’émigration clandestine ainsi qu’aux enjeux de développement économique », a-t-il dit.

« Sur tous ces sujets et parce que nos intérêts sont communs, notre concertation est primordiale et c’était le sens de ma présence aujourd’hui à Alger », a poursuivi le ministre français. Les autorités algériennes n’ont fait aucun commentaire sur la teneur des entretiens avec Jean-Yves Le Drian, qui a également eu plusieurs longs entretiens avec son homologue algérien Ramtane Lamamra. « Certains en tête à tête », explique l’un de ses conseillers, « car il fallait rétablir une confiance personnelle. »  Cette source diplomatique évoque une « visite de travail » ayant permis de « remettre à plat tout ce qui n’allait pas. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles