AccueilLa UNEEnnahdha : coup de poker ou coup savamment monté ?

Ennahdha : coup de poker ou coup savamment monté ?

Le compteur de la feuille de route se remettra en marche à partir de jeudi prochain, a affirmé à l’agence TAP, Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre des avocats et membre du Quartet.

L’agenda, accompli et bien minuté, sera donc réactivé. Présenté par le Quartet, au démarrage du Dialogue National (DN) comme un guide qui mène, en théorie, jusqu’à l’ultime échéance la phase transitoire, l’opinion publique n’en a pas moins fini par oublier l’échéancier, depuis l’arrêt du chronomètre .

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats nous a certes rassurés que l’opposition poursuivra sa participation au dialogue malgré les réserves émises contre la nomination de Mehdi Jomâa au poste de chef du gouvernement, mais les choses sont claires : l’esprit de réconciliation dont le DN a grandement besoin manque cette fois, et l’unité de ce qui tenait lieu d’une opposition à la troïka paraît perdue à jamais.

L’opposition s’est scindée en plusieurs groupes. Les uns s’opposent à tout le monde, à Ennahdha , au Quartet , au candidat choisi , et aux autres qui étaient éliminés, sauf un seul, bien sûr . D’autres ont choisi le concurrent, Jalloul Ayed , mais annoncent qu’ils se plieront à la loi démocratique . D’autres, se cherchent encore, préférant répondre à tel universitaire ou à tel observateur qui avancent des conclusions gênantes.

La leçon n’a pas été retenue, et le discours commun portant sur le lien à établir entre le soutien de l’opposition au nouveau chef de gouvernement, et son application des dispositions de la feuille de route, est une déclaration de principe, énoncée pour cacher une réalité qui incommode .

Cette nouvelle réalité est illustrée, dans son aspect extérieur, par la jubilation du parti islamiste face au résultat du vote de samedi ( il suffit de lire les pages officielles d’Ennahdha et de Rached Ghannouchi sur facebook ), et à l’opposé , les réactions mitigées , hésitantes et constamment corrigées des partis de l’opposition . N’anticipons pas, pour le moment , les bouleversements que devraient vivre ces formations politiques , et laissons le temps au temps .

Si des sources d’information ont évoqué des pressions extérieures et surtout occidentales, et un rôle de premier plan joué par le Quartet pour faire aboutir les consultations , Ennahdha a voulu démontrer , par des faits et des gestes ,que ces pressions se sont exercées réellement contre l’opposition pour lui faire entendre raison et lui ouvrir les yeux sur les exigences de la réalité, insinuant que cette même opposition n’a pas laissé les deux précédents gouvernements travailler , et n’a cessé de dresser les obstacles sur le chemin du Dialogue national . Et lors d’une sortie qui a été jugée discordante, samedi après-midi , Hammadi Jébali a vilipendé l’opposition , quelques heures avant l’annonce du résultat , citant Nidaa Tounès , pour ses velléités de « partage du pouvoir « avec Ennahdha et le Front Populaire pour son crédo « non démocratique et opposé aux élections « . Cette déclaration , analysée a posteriori , visait à préparer la conférence de presse d’Ennahdha , dans la soirée qui faisait apparaître les islamistes sûrs d’eux-mêmes , ouverts au dialogue et prêts à faire des concessions , au moment où l’opposition semblait désorientée , désunie , crevant de dépit et ne savant pas quoi vouloir ni faire , et qui ne fait qu’accréditer une thèse de mauvais aloi confectionnée par les conseillers en communication des islamistes , qui présentait l’opposition libérale et de gauche comme une entité qui ne croit ni au dialogue ni à la réconciliation nationale et qui redoute les urnes , voulant, au meilleur des cas, partager le pouvoir avec le parti islamiste .

De ce fait, Ennahdha qui n’a pas été derrière la candidature de Mahdi Jomâa et n’a été pour rien dans sa nomination ,a repris à son compte cette évolution ,en a félicité le peuple tunisien , et transformé la scène qui devrait illustrer son échec politique en un investissement pour l’avenir .

Ennahdha a repris, par le biais de manœuvres tactiques, et d’une opération de communication, l’initiative qu’elle a perdue, depuis les premiers mois de son accès au pouvoir. L’opposition qui a repris ses esprits après le 23 octobre 2011, s’est restructurée depuis la deuxième moitié de 2012, et a su défendre aussi bien les acquis de la modernité que le sang de ses martyrs, a l’air ces dernières semaines, de perdre le nord . Il est donc temps de revoir la démarche suivie, et d’en tirer les conclusions, pour se repositionner de nouveau sur l’échiquier politique, et reprendre l’initiative perdue ces derniers temps . Ce n’est qu’à cette condition que ce qui peut paraître comme un coup savamment monté par Ennahdha peut se transformer en un coup de poker , menant à une situation facilement réversible .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -