AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel"EnviroFest Tunisia" démarre à Tunis avant d’entamer son périple dans les régions...

« EnviroFest Tunisia » démarre à Tunis avant d’entamer son périple dans les régions début juin

La cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Festival du film environnemental « EnviroFest Tunisia » a eu lieu, vendredi soir, à la Cité de la Culture, en présence de militants écologistes et de cinéphiles intéressés par la cause environnementale.

La cérémonie organisée à la salle Tahar Cheriaa a été suivie par la projection de «Goliath» du réalisateur français Frédéric Tellier (120′, 2022). Cette fiction aborde la question des pesticides et les gens qui militent contre leur usage.

Les espaces ouverts de la Cité acceuillent durant trois jours les exposants au village écoresponsable qui a été inauguré dans la journée, en plus d’ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux destinés aux enfants.

Des films de fiction, des documentaires et d’animation sont programme sont au line-up de cette 7ème édition organisée du 24 au 29 mai 2024.

De juin à novembre, le festival entamera un nouveau périple dans les régions qui couvrira 8 villes : La Marsa, Sousse, Djerba, Bizerte, Gabes, Sfax et Redayef en plus d’une autre ville au Nord-Ouest qui sera désignée ultérieurement.

Dans une déclaration à la TAP, le directeur du festival, Hichem Ben Khamsa a présenté les neuf films sélectionnés en cette édition qui « abordent les questions environnementales et proposent les solutions possibles pour réduire leurs risques ».

Ben Khamsa a fait savoir que « le festival EnviroFest Tunisia est parmi 30 festivals de cinéma dans le monde dédiés à la cause environnementale ». Il a encore dit que la programmation des films environnementaux dans les grands festivals dépend de l’intérêt porté par les organisateurs pour la thématique de l’environnement.

Le directeur du festival a indiqué que les fims présentés cette année sont produits au cours des trois dernières années.

Les films au line-up représentent la France, la Suisse et la Tunisie qui participe avec « Scénarios Verts » (2023) une série de courts-métrages sur les problématiques environnementales réalisés par des étudiants des écoles de cinéma tunisiennes dans le cadre du projet Scénarios Verts porté par l’Association KAIF.

EnviroFest Tunisia est organisé à l’initiative de Tunisia Cinema Foundation en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) avec le soutien du Théâtre de l’Opéra de Tunis, la Cinémathèque tunisienne, l’Institut Français de Tunisie, la Saison Bleue, l’ambassade de Suisse et la délégation de l’Union européenne en Tunisie et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

« Créé en 2018, notre Festival du film tunisien a organisé des projections annuelles devant un public de plus de 9 000 personnes, en partenariat avec plus de 80 organisations, et catalysant la vague d’engagement sur les questions environnementales, notamment en jouant un rôle déterminant dans l’interdiction des plastiques à usage unique en Tunisie », lit-on sur le site d’EnviroFest International (EFI).

« EnviroFest International s’est associé à Hichem Ben Khamsa et à l’équipe de la Fondation Tunisienne du Cinéma (TCF) pour organiser EnviroFest Tunisia, notre festival pilote. En 2021, EnviroFest Tunisia a organisé son premier festival indépendant », indique le site du festival.

L’équipe d’EnviroFest International est composée d’un groupe international qui s’associe à des organisations locales pour organiser des festivals nationaux de films environnementaux.

L’EFI « exploite le pouvoir du cinéma pour diffuser la compréhension, autonomiser les communautés et engager les sociétés dans la tâche de transition vers un avenir résilient et durable au climat. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -