Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois rejeté la proposition américaine de déplacer les Palestiniens de Gaza et a déclaré qu’Israël devrait payer pour les dommages qu’il a causés dans cette région et pour que la reconstruction puisse commencer.
« Nous ne considérons pas la proposition d’exiler les Palestiniens des terres où ils vivent depuis des milliers d’années comme quelque chose à prendre au sérieux », a déclaré Erdogan lors d’une visite en Malaisie lundi.
« Personne n’a le pouvoir de forcer le peuple palestinien à vivre une seconde Nakba », a-t-il ajouté, en référence au déplacement massif des Palestiniens après la création d’Israël en 1948.
Erdogan, qui effectue une tournée de quatre jours en Malaisie, en Indonésie et au Pakistan, a mis l’accent sur les graves destructions à Gaza.
Il a déclaré que le gouvernement de Benjamin Netanyahu devrait chercher des fonds pour « compenser » des dommages s’élevant à 100 milliards de dollars « au lieu de chercher une place pour les habitants de Gaza ».