14 C
Tunisie
lundi 18 janvier 2021
Accueil Afrique Ethiopie : Crise humanitaire et famine s’installent au Tigré

Ethiopie : Crise humanitaire et famine s’installent au Tigré

Prise au piège des combats depuis un mois, la province du Tigré commence à manquer de tout. Dans cette région du nord de l’Ethiopie, où vivent 6 millions d’habitants, la faim commence même à creuser son sillon, sur fond de combats autour de la capitale provinciale, Makale.

- Publicité-

Les camps de réfugiés d’Erythréens de la zone, arrivés avant la crise qui oppose les séparatistes et le pouvoir central d’Addis-Abeba, sont déjà « à court de nourriture et d’eau potable », s’inquiète le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). S’ils sont les premiers à subir de plein fouet les manques, ce sont aussi près de 2,5 millions d’individus qui ont besoin d’une assistance humanitaire, assure l’Unicef.

L’équilibre de la région était déjà précaire puisque, en temps normal, plus de 850 000 personnes ont un besoin chronique d’assistance. De cette partie du pays déstabilisée, 45 000 hommes, femmes et enfants éthiopiens sont partis de réfugier au Soudan voisin. C’est donc une crise humanitaire « de grande ampleur », qui s’installe, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), depuis que, le 4 novembre, l’armée d’Abiy Ahmed a été envoyée pour contrer les velléités séparatistes de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,822FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles