AccueilAfriqueEthiopie: Le Premier ministre investi pour un nouveau mandat

Ethiopie: Le Premier ministre investi pour un nouveau mandat

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été investi lundi pour un nouveau mandat de cinq ans, dans un contexte troublé par onze mois d’un conflit dévastateur dans le nord du pays, qui suscite l’inquiétude de la communauté internationale.

Son parti, le Parti de la prospérité, a remporté une victoire écrasante aux élections du 21 juin, signe, selon ses partisans, qu’il a reçu l’onction populaire attendue et le soutien à ses réformes démocratiques engagées depuis son arrivée au pouvoir en 2018.

Mais le vote s’est déroulé dans un contexte politique et humanitaire tout sauf apaisé: des dizaines de milliers de personnes ont été tuées par la guerre au Tigré (nord), où des centaines de milliers de personnes sont menacées par la famine, selon l’ONU – de quoi ternir l’aura de celui qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 2019.

Ces derniers mois, les combats se sont propagés aux régions voisines de l’Afar et de l’Amhara, tandis que le Tigré subit ce que l’ONU qualifie de blocus humanitaire de facto, alimentant les craintes d’une famine de grande ampleur à l’image de ce qu’avait vécu l’Ethiopie dans les années 1980.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -