L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises locales et étrangères de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) à ‘CCC+’ et la note de viabilité (VR) à ‘ccc+’. Fitch a également confirmé les notes nationales à long et court terme de l’UBCI à ‘AA-(tun)’ et ‘F1+(tun)’, respectivement. La perspective de la note nationale à long terme de l’UBCI est stable.
L’agence explique que les IDR de l’UBCI dépendent de sa solvabilité autonome, comme le montre sa VR de « ccc+ ». Le RV reflète la forte exposition souveraine de la banque à la Tunisie (CCC+) et un environnement opérationnel national difficile. Les notes reflètent également la franchise et la rentabilité modestes de la banque, les paramètres de qualité des actifs et la capitalisation raisonnables, ainsi que son bon profil de financement.
Les notes nationales de l’UBCI s’appuient sur la solvabilité intrinsèque de la banque. Ce sont les notes nationales les plus élevées attribuées par Fitch à un émetteur en Tunisie, à l’exception des banques dont les notes tiennent compte du soutien des actionnaires.
La conjoncture et les conditions d’exploitation au sens large sont difficiles et continueront de l’être en 2025, note Fitch estimant que la croissance du PIB réel sera modeste en 2024 (1,1 %) avant de s’accélérer légèrement pour atteindre 1,5 % en 2025 et 1,6 % en 2026. L’inflation décélère mais restera élevée (2025 : 6 % en moyenne), et l’absence de réformes structurelles continuera à peser sur la confiance des entreprises. S’y ajoute le fait que le demande de crédit est faible, les prêts n’ayant augmenté que de 1,8 % en glissement annuel au cours des 9 premiers mois de l’année 20 24.
Des parts de marché modestes
Le profil commercial de l’UBCI est modeste, avec des parts de marché nationales de 2,8 % en termes d’actifs et de 3,3 % en termes de dépôts à la fin de 2023, indique l’agence de rating. La banque applique un modèle d’entreprise traditionnel, les prêts aux clients représentant près de 65 % des actifs à la fin du premier semestre de l’année 2024, ce qui se traduit par une forte dépendance à l’égard des revenus d’intérêts. Ce modèle est complété par des services de bancassurance, de banque privée, de crédit-bail, d’affacturage et de courtage.
Fitch évoque une forte exposition à la dette souveraine, soulignant que son évaluation du profil de risque de l’UBCI est compromise par sa forte exposition à l’État, qui représente environ 17 % des actifs et 1,5 fois les fonds propres à la fin de 2024. Cependant, la banque a des antécédents raisonnables en matière de gestion du risque de crédit. Les normes de souscription de l’UBCI sont bien développées et son cadre de contrôle des risques est adéquat dans le contexte national. En outre, l’UBCI se concentre sur les clients de détail à faible risque et sur les entreprises nationales et multinationales de haute qualité.
Un taux de créances douteuses (CD) inférieur à la moyenne du secteur
Ratios de qualité des prêts raisonnables : Les paramètres de qualité des actifs de l’UBCI se comparent bien à ceux de ses homologues nationaux et sont restés globalement stables malgré la volatilité de l’environnement opérationnel. Le ratio des créances douteuses de 4,9 % à la fin de 2024 est nettement inférieur à la moyenne du secteur, qui est d’environ 14 %.
Fitch pointe, cependant, une rentabilité modeste, tout en faisant observer que l’UBCI est constamment rentable et ses indicateurs de performance se comparent bien à ceux du secteur. Toutefois, « notre principal indicateur de rentabilité, le bénéfice d’exploitation/actifs pondérés en fonction des risques, est en baisse depuis 2022 (1,8 % au premier semestre 24) en raison de l’augmentation des charges d’exploitation et des charges de dépréciation des prêts », déclare Fitch.
Bon financement et liquidités saines
Autre paramètre analysé par l’agence, celui de la capitalisation qu’elle juge « vulnérable ». Les ratios d’adéquation des fonds propres de catégorie 1 et du total des fonds propres de l’UBCI, respectivement de 11,8 % et 12,9 % à la fin du premier semestre de l’année 24, étaient supérieurs de 480 points de base et 290 points de base à leurs exigences réglementaires minimales. Néanmoins, la capitalisation de la banque n’est adéquate qu’à la lumière des concentrations élevées et de l’exposition importante à un souverain faible, explique-t-elle.
Enfin, Fitch relève le bon financement de l’UBCI et ses liquidités saines. Les dépôts des clients représentaient 89 % du total des fonds propres à la fin du premier semestre de l’année 2024, dont la majeure partie provenait de Tunisie. La part élevée des dépôts des particuliers – 67 % du total des dépôts des clients – se traduit par une base de dépôts assez granulaire et un risque de concentration modéré. La liquidité de la banque est saine, avec un ratio prêts/dépôts de 91 % et un ratio de couverture des liquidités de 219 % à la fin du premier semestre de l’année 2024.