AccueilMondeFrance: Deux noms fréquemment cités pour succéder à Jean Castex à Matignon

France: Deux noms fréquemment cités pour succéder à Jean Castex à Matignon

Après sa réélection à la tête de la présidence de la République, le leader de la République en marche (LREM) planche sur la nomination de son futur Premier ministre, alors que Jean Castex et le gouvernement actuel doivent présenter leur démission pour respecter un « usage républicain » au lendemain d’une présidentielle.

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis en cas de réélection que son Premier ministre sera chargé en priorité de la « planification écologique ». Ces dernières heures, deux noms sont fréquemment cités pour remplacer Jean Castex : ceux du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et de la ministre du Travail, Elisabeth Borne. « Deux options étudiées parmi d’autres », relativise un cadre de la majorité. « Emmanuel Macron décide seul. Il est le maître des horloges. Une position qui lui convient parfaitement », s’amuse un proche du chef de l’État.

« On n’est pas à l’abri d’une surprise », confesse un cadre du parti présidentiel. Relevant que personne n’avait vu venir la nomination d’Edouard Philippe en 2017, ni celle de Jean Castex en 2020.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -