AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelFrance : La mauvaise blague de Macron sur un sujet grave lui...

France : La mauvaise blague de Macron sur un sujet grave lui coûte cher (vidéo)

Une blague mal dégoupillée, c’est comme une bombe qui vous saute à la figure. Le président français, Emmanuel Macron, en a fait l’amère expérience suite à une visite, le jeudi 1er juin 2017, au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d’Etel, dans le Morbihan, au Nord-Ouest. Dans une vidéo diffusée hier vendredi 02 juin dans la soirée sur TMC, on voit le chef de l’Etat, plutôt de bonne humeur, converser avec des officiels. L’un de ses interlocuteurs évoque différents types d’embarcations : «Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa». Et là Macron, qui a voulu étaler sa culture et impressionner l’assistance, a rétorqué: »Ah non, c’est à Mayotte le kwassa-kwassa. Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent ». Puis, après une petite pause, il achève sa démonstration avec ceci : «Les tapouilles, c’est les crevettiers. »

Le souci c’est que les kwassa-kwassa, comme l’a dit Macron, sont régulièrement utilisés par des migrants de l’archipel indépendant des Comores pour joindre Mayotte, 101e département français depuis 2011. Mais ces traversées périlleuses font aussi des milliers de victimes. D’après les autorités comoriennes, citées par RFI en 2014, il y a eu au moins 12 000 disparus en mer en vingt ans. Un rapport du Sénat, évoqué par une journaliste, estime le nombre de décès entre 7 000 et 10 000, de 1995 à 2012. Alors plaisanter sur un sujet comme ça, c’est sacrément risqué ! D’ailleurs ça n’a pas loupé, avec une avalanche de réactions ce samedi 03 juin, négatives, vous vous en doutez bien.

«Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. ‘Du’ Comorien. 12 000 morts. Et là… insensé » , a déclaré sur Twitter l’ex-ministre de l’Ecologie Cécile Duflot. « Blague douteuse. Le deux poids deux mesures des journalistes. Si j’avais tenu ces propos, ils auraient crié au ‘dérapage scandaleux, polémique‘ », a lâché la députée européenne des Républicains Nadine Morano, une habituée des coups d’éclat régulièrement épinglée pour ses dérapages verbaux. Même son de cloche chez le député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg, président du Groupe d’amitié France -Union des Comores de l’Assemblée nationale. Il «invite Emmanuel Macron à régler les problèmes locaux plutôt qu’à en rire« .

Face au tollé, l’équipe de communication de l’Elysée a fait profil bas en confessant « une plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave (…), complètement regrettable et malvenue » . Les collaborateurs de Macron martèlent que « le président de la République a pleinement conscience » du problème et qu’il « a eu l’occasion d[‘en] parler durant la campagne présidentielle » .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -