AccueilLa UNEFuite de documents au profit des terroristes, ont-ils une « taupe...

Fuite de documents au profit des terroristes, ont-ils une « taupe » à El Gorjani ?

Arrêté récemment, Abderraouf Talbi, un des suspects dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid, a avoué, lors de son interrogatoire par le juge d’instruction, que Lotfi Ezzine suspect comme lui dans l’affaire, a remis au groupe qui se cachait à Raoued (Tunis), un CD contenant le dossier de l’enquête et les aveux des membres du groupe arrêtés, notamment ceux de Sabeur Mechergui, arrêté dans l’affaire de la cache d’armes de Mnihla. Le groupe de Raoued était composé de Kamel Gadhgadhi, Boubaker Hakim, Ezzeddine Abdellaoui, Mohammed Amine Gasmi, Salmane Marrakchi, Marouane Belhaj Salah et Lotfi Ezzine, des noms souvent cités dans plusieurs affaires notamment les meurtres de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Ce ne sont pas les avocats !

Interrogé par Africanmanager, Nizar Snoussi, porte-parole de l’instance de la défense du martyr Chokri Belaid, nous a confirmé la fuite des documents au profit de ces terroristes dont plusieurs seraient convaincus de l’assassinat de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, et il a précisé que les détails de cette affaire auraient été consignés dans les PV des investigations du ministère de l’Intérieur, soulignant la gravité du fait que les assassins en fuite aient pris connaissance des détails, des tenants et aboutissants de l’enquête, des recherches, des accusés et des gardés à vue. Et de relever qu’une partie officielle est derrière cette fuite. Cette partie devrait être soit le ministère de l’Intérieur, soit celui de la Justice.

En revanche, il a exclu que des avocats soient derrière cette fuite, celle-ci ayant eu lieu avant que les dossiers ne soient communiqués aux avocats, appelant à la démission des ministres de l’Intérieur et de la Justice comme étant les deux premiers responsables de cette fuite.

« Ce n’est pas du théâtre ! »

Nizar Snoussi nous a précisé qu’une information judicaire serait ouverte par le ministère public contre toute personne qui serait impliquée dans cette affaire de fuite.

Taïeb Aguili, membre de l’initiative nationale pour la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid, a imputé, lui aussi, la responsabilité directe aux ministères de l’Intérieur et de la Justice, précisant que cet appel à la démission prend racine dans le cumul des échecs essuyés dans le traitement de plusieurs autres dossiers tels que les affaires « Dammak », « Medenine », « Mnihla », et plus récemment les affaires Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Et d’ajouter que celui qui a échoué dans sa mission doit retourner chez lui : « Ce n’est pas du théâtre, c’est de la sécurité du pays qu’il s’agit», a-t-il dit.

Taïeb Aguili a reproché, également, aux ministères de l’Intérieur et de la justice l’absence de coordination entre les parties qui mènent les enquêtes, à savoir la brigade de lutte contre le terrorisme et la brigade de lutte contre les affaires criminelles), appelant, de ce fait, à regrouper toutes les affaires à caractère criminel et terroriste dans un même dossier, vu que plusieurs noms de suspects reviennent souvent dans plusieurs affaires.

El-Gorjani au banc des accusés !

Le bloggeur Ramzi Bittibi, a accusé, quant à lui, la sous-direction des affaires criminelles d’El-Gorjani qui mène l’enquête sur l’assassinat de Chokri Belaid, d’être la seule partie derrière la fuite de ces documents relatifs aux investigations. « Sans être catégorique sur la question, la chronologie et l’articulation des événements donnent à penser que la direction des affaires criminelles d’El-Gorjani est derrière la fuite des PV d’investigations», a-t-il affirmé, soulignant, par contre, qu’il est impossible que des avocats, qui se réfèrent à une déontologie bien ancrée vis-à-vis de leur métier, soient derrière cette fuite.

Et d’ajouter qu’il y avait des dysfonctionnements dans le traitement des dossiers liés au terrorisme, rappelant plus particulièrement l’affaire de Médenine où des armes ont été saisies et dont on a plus trouvé trace ni parlé, depuis.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -