AccueilAfriqueGabon: La Banque mondiale suspend ses décaissements en raison d'impayés

Gabon: La Banque mondiale suspend ses décaissements en raison d’impayés

Au Gabon, la situation est tendue avec la Banque mondiale. Dans une note datée du 1er juillet dernier, l’institution monétaire annonce la suspension des décaissements auprès du Gabon. La Banque mondiale reproche au Gabon d’avoir cumulé plusieurs mois d’arriérés de paiement de sa dette. Le gouvernement reconnait n’avoir pas payé à temps mais parle des simples problèmes techniques qui ont déjà été réglés.
L’information a été rendue publique dans une note écrite du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a fuité mercredi 3 juillet sur les réseaux sociaux, indique RFI.
Le texte précis qu’au 30 juin dernier, le Gabon a cumulé des arriérés d’une valeur d’environ 10 milliards de francs CFA, d’où la suspension. Plusieurs projets en cours pourraient être pénalisés. Il s’agit entre autres des projets de modernisation des villes à travers la construction des routes pavées, la formation des jeunes dans les métiers techniques, l’extension de la fibre optique vers les pays voisins ou encore le projet eGabon qui vise à numériser l’administration gabonaise.
Dans un communiqué, le gouvernement a expliqué que le non-versement de ces arriérés est dû à des problèmes techniques. Le ministère des Comptes publics soutient que le trésor public gabonais a déjà procédé au paiement de ces arriérés. Le ministère ajoute que le gouvernement a hérité d’un passif trop lourd. En dix mois, il a payé 136 milliards de francs CFA de dette.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -