32 C
Tunisie
vendredi 25 septembre 2020
Accueil Afrique Gabon : La dette pourrait atteindre 74,7 %du PIB en 2020

Gabon : La dette pourrait atteindre 74,7 %du PIB en 2020

Dans son rapport du mois d’août en cours sur l’économie gabonaise, le Fonds monétaire international (FMI) révèle que la dette publique du Gabon reste viable mais, sa dynamique s’est aggravée et les risques qui pèsent sur la viabilité de ladite dette se sont fortement accrus, du fait des conséquences de la pandémie, rapporte Ecofin.

« Il est maintenant prévu que la dette publique dépassera le repère de risque élevé pour atteindre 74,7 % du PIB en 2020 », informe le rapport. Ce taux dépasse le seuil de convergence de 70% du PIB en vigueur dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

L’accroissement de la créance publique gabonaise, s’explique, selon le rapport, par la prise en compte des arriérés intérieurs passés qui ont été validés dans l’encours de la dette, par le creusement du déficit budgétaire et par le ralentissement de la croissance.

Mais, indique l’institution monétaire, la dette du pays sera orientée à la baisse : selon les projections, elle s’établira à 60,2 % du PIB en 2025. En vue d’atténuer les risques immédiats qui pèsent sur la viabilité de cette dette, le FMI pense qu’il sera indispensable de disposer d’assurances de financement plus solides pour les déficits de financement résiduels en 2020 et en 2021. En outre, une stratégie de gestion de la dette crédible à moyen terme, ainsi qu’une politique budgétaire prudente joueront un rôle important pour faire face à de gros besoins à terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,624FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,305SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles