Le ministre israélien de la défense Yoav Gallant semble s’en prendre au Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une discussion en commission de la Knesset sur la réponse d’Israël aux tensions transfrontalières avec Hezbollah.
« J’entends tous les héros avec les tambours de guerre, la ‘victoire absolue’ et ce charabia », déclare-t-il lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.
Sa remarque fait suite à sa réponse à une question sur les raisons pour lesquelles Israël n’a pas déclenché la guerre contre le Hezbollah au Liban, dans laquelle Gallant déclare : « Les conditions actuelles pour une guerre au Liban ne sont pas les mêmes qu’au début de la guerre [en octobre dernier] ».
Tally Gotliv, membre du Likoud, prend la défense de Netanyahou au cours de la discussion et publie plus tard un appel sur X pour que le premier ministre renvoie son ministre de la défense.
Peu de temps après, le bureau du Premier ministre publie une déclaration intitulée « Gallant est également lié par la ‘victoire absolue' ».
« Lorsque Gallant adopte un discours anti-israélien, il nuit aux chances de parvenir à un accord sur les otages », indiquela déclaration.
« Il aurait dû s’en prendre au chef du Hamas, Yahya Sinwar, qui refuse d’envoyer une délégation aux négociations et qui était et reste le seul obstacle à l’accord sur les otages.
La déclaration réitère la position de Netanyahu selon laquelle Israël doit remporter une « victoire absolue », ce qui, selon le cabinet du Premier ministre, consiste en l’élimination des capacités militaires et de gouvernance du Hamas et en la libération des 111 otages restants enlevés le 7 octobre.
« Il s’agit d’une directive claire du Premier ministre Netanyahou et du cabinet, qui s’impose à tous, y compris à Gallant », conclut la déclaration.
Malgré ces prises de bec, les médias hébreux rapportent que Netanyahou n’envisage pas de limogercencier Gallant.
Gallant qualifie de « charabia » le slogan de « victoire absolue » de Netanyahou
- Publicité-