Les groupes de la résistance palestinienne à Gaza ont déclaré qu’ils libéreraient samedi les otages Iair Horn, Sagui Dekel-Chen (États-Unis-Israël) et Alexandre Sasha Troufanov (Russie-Israël), conformément aux termes du cessez-le-feu conclu avec Israël.
Cette annonce, qui intervient après plusieurs jours d’incertitude quant à la tenue du cessez-le-feu conclu le mois dernier, fait suite aux efforts intenses déployés par les médiateurs égyptiens et qataris pour maintenir sur les rails l’accord conclu le mois dernier avec le soutien des États-Unis.
Un communiqué du bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël acceptait la liste.
Hamas avait auparavant averti qu’il ne libérerait pas d’autres otages après avoir accusé Israël de violer les conditions du cessez-le-feu en bloquant l’entrée de l’aide à Gaza, ce qui avait suscité des contre-menaces de reprise des combats de la part d’Israël.
Le mois dernier, le groupe palestinien a accepté de remettre 33 otages israéliens, dont des femmes, des enfants et des hommes âgés, en échange de centaines de prisonniers et de détenus palestiniens, dans le cadre d’une trêve de 42 jours au cours de laquelle les forces israéliennes se retireraient de certaines de leurs positions à Gaza.
Cette trêve devait ouvrir la voie à une deuxième phase de négociations visant à restituer les otages restants et à achever le retrait des forces israéliennes avant la fin définitive de la guerre et la reconstruction de Gaza.
Les doutes quant à la tenue de l’accord se sont fortement accrus après que le président américain Donald Trump a demandé que les Palestiniens soient définitivement expulsés de Gaza et que l’enclave soit confiée aux États-Unis pour y être réaménagée.