AccueilMondeGaza : Hamas ne cédera pas aux menaces d'une reprise de la...

Gaza : Hamas ne cédera pas aux menaces d’une reprise de la guerre

Hamas et son allié du Jihad islamique ont affirmé mercredi qu’ils ne céderont pas aux menaces américaines et israéliennes d’une reprise de la guerre dans la bande de Gaza s’ils ne libéraient pas des otages samedi, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu.
« Nous n’accepterons pas le langage des menaces américaines et israéliennes », a dit le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, alors que les médiateurs qataris et égyptiens mènent des négociations pour tenter de sauver la trêve.
« Israël doit mettre en œuvre intégralement l’accord de cessez-le-feu » pour débloquer la libération d’otages samedi, a déclaré Qassem.
La branche armée du Jihad islamique a elle fait dépendre le sort des otages « des actions » de Benjamin Netanyahu, « pour le meilleur et pour le pire ».
Après cinq échanges d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, l’accord entré en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois de guerre, pour une première phase de six semaines, est en pleines turbulences.
Selon ses termes, 33 otages retenus à Gaza doivent être libérés d’ici début mars, contre 1.900 Palestiniens détenus par Israël.
Mais accusant Israël d’une série de violations, dont le blocage de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, Hamas a menacé lundi de ne pas procéder aux libérations prévues samedi.
Israël et les Etats-Unis l’ont sommé en retour de respecter ses engagements, sous peine d’une reprise des hostilités.
La tension est encore montée après que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, attendu cette semaine au Moyen-Orient, a déclaré qu' »Israël ne peut pas permettre (…) au Hamas d’utiliser le cessez-le-feu pour reconstruire ses forces ».
Des médiateurs du Qatar et d’Egypte « sont en contact avec la partie américaine » et « travaillent intensément pour résoudre la crise », a indiqué mercredi à l’AFP une source palestinienne sous couvert de l’anonymat.
Hamas a annoncé l’arrivée d’une délégation au Caire pour tenter de mettre fin à la crise. Les médiateurs sont engagés avec Israël et le Hamas pour résoudre la question, selon un diplomate au fait des négociations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -