Les médiateurs dans la guerre à Gaza vont proposer une trêve de « moins d’un mois » au Hamas, a affirmé mercredi à l’AFP une source au fait des discussions, alors que la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Les discussions entre le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, David Barnea, le directeur de la CIA Bill Burns et le premier ministre qatari à Doha, qui se sont terminées lundi, ont porté sur une proposition de trêve de « moins d’un mois », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.
Elle prévoit un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens et une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, selon elle.
« Les responsables américains pensent que si un accord de court terme peut être conclu, cela pourrait conduire à un accord plus permanent », a affirmé la source.
Les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte tentent depuis des mois de parvenir un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens détenus à Gaza depuis l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.
Pour tenter de sortir de l’impasse avant la fin du mandat du président américain Joe Biden, Washington et Doha ont annoncé la semaine dernière de nouveaux pourparlers visant à explorer de nouvelles options.
Les négociateurs israéliens, américains et qataris se sont réunis dimanche et lundi à Doha.