Hamas a assuré, ce jeudi, qu’il libérera les otages israéliens comme prévu, résolvant apparemment un différend majeur qui menaçait le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Il a déclaré que les médiateurs égyptiens et qataris avaient affirmé qu’ils s’efforceraient de « lever tous les obstacles » et qu’il mettrait en œuvre l’accord de cessez-le-feu.
Le communiqué indique que trois autres otages israéliens seront libérés samedi. Israël n’a fait aucun commentaire immédiat après l’annonce de Hamas.
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait donc se poursuivre pour l’instant, mais son avenir reste incertain.
Hamas avait menacé de retarder la prochaine libération d’otages israéliens, accusant Israël de ne pas respecter son obligation d’autoriser l’installation de tentes et d’abris, entre autres violations de la trêve. Israël, avec le soutien du président américain Donald Trump, a menacé de reprendre son offensive si les otages n’étaient pas libérés.
Les médias publics égyptiens ont déclaré que du matériel de construction, notamment des bulldozers et des camions transportant des maisons mobiles, était prêt à entrer à Gaza depuis l’Égypte jeudi.