Hamas est ouvert aux pourparlers pour remettre le cessez-le-feu sur les rails, mais ne renégociera pas l’accord qui est entré en vigueur le 19 janvier, a déclaré un responsable du groupe.
« Hamas n’a pas fermé la porte aux négociations, mais nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de conclure de nouveaux accords », a déclaré Tahar al-Nounou à l’AFP.
« Nous n’avons pas de conditions, mais nous demandons que l’occupation soit contrainte de mettre fin immédiatement à son agression et à sa guerre d’extermination, et d’entamer la deuxième phase des négociations.
Les négociations sont dans l’impasse quant à la manière de procéder à un cessez-le-feu dont la première phase a expiré début mars, Israël et Hamas n’étant pas d’accord sur la question de savoir s’il faut passer à une nouvelle phase destinée à mettre un terme à la guerre.
Israël et les États-Unis ont cherché à modifier les termes de l’accord en prolongeant la première phase.
Cela retarderait le début de la deuxième phase, censée instaurer un cessez-le-feu durable et un retrait israélien de Gaza, et a été rapidement rejeté par Hamas, qui a exigé la mise en œuvre intégrale de l’accord initial.
« Il n’est pas nécessaire de conclure de nouveaux accords à la lumière de l’accord existant signé par toutes les parties », a déclaré Nounou.
Hamas ouvert aux pourparlers alors qu’Israël poursuit ses frappes sur Gaza
- Publicité-