Près de la moitié des bataillons militaires du Hamas dans le nord et le centre de la bande de Gaza ont reconstitué une partie de leurs capacités de combat malgré l’offensive brutale menée par Israël depuis plus de neuf mois, selon les analyses du projet « Critical Threats » de l’American Enterprise Institute, de l’Institute for the Study of War et de CNN.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui fait face à une pression internationale croissante pour accepter un cessez-le-feu et un accord de libération des otages à Gaza, a déclaré à plusieurs reprises que les forces israéliennes se rapprochaient de leur objectif déclaré d’éliminer le Hamas et de détruire ses capacités militaires. Le 24 juillet, lors d’une réunion conjointe du Congrès, il a déclaré : « La victoire est en vue » : « La victoire est en vue ».
Mais les analyses scientifiques des opérations militaires du Hamas depuis qu’il a mené des attaques contre Israël le 7 octobre, qui s’appuient sur les déclarations militaires d’Israël et du Hamas, sur des images du terrain et sur des entretiens avec des experts et des témoins oculaires, jettent le doute sur ses affirmations.
Israël a porté un coup dur au groupe militant : des personnalités du Hamas ont été tuées et l’offensive en cours a réduit ce qui était autrefois une force de combat professionnelle à une armée de guérilla.
Pourtant, les recherches, qui couvrent les activités du Hamas jusqu’en juillet, montrent que le groupe semble avoir fait un usage efficace de ressources en baisse sur le terrain. Selon les nouvelles analyses, plusieurs unités ont fait leur retour dans des zones clés « libérées » par l’armée israélienne après des batailles rangées et des bombardements intensifs, récupérant les restes de leurs bataillons dans une tentative de reconstituer leurs rangs.
« Les Israéliens diraient qu’ils ont nettoyé un endroit, mais ils n’ont pas complètement nettoyé ces zones, ils n’ont pas du tout vaincu ces combattants », a déclaré Brian Carter, responsable du portefeuille Moyen-Orient pour Critical Threats Project (CTP), qui a dirigé la recherche conjointe avec l’Institute for the Study of War (ISW) sur les schémas d’activité militaire du Hamas et d’Israël.
« Le Hamas est prêt à se battre et veut se battre ».
Hamas reconstitue ses capacités de combat, à rebours des affirmations de Netanyahou, selon CNN
- Publicité-