Le géant suédois de la mode H&M cherche à renforcer sa présence manufacturière au Maroc dans le cadre d’un changement stratégique visant à contrer les barrières commerciales potentielles des États-Unis, a révélé le directeur financier de l’entreprise.
En réponse aux inquiétudes croissantes suscitées par les récentes menaces tarifaires du président américain Donald Trump, H&M accélère son évolution vers des chaînes d’approvisionnement régionales, le Maroc apparaissant comme un centre de production clé pour les marchés européens.
Le directeur financier de la société, Adam Karlsson, a déclaré à Reuters que les droits de douane américains potentiels poussaient le détaillant à réorganiser son réseau d’approvisionnement mondial.
« Pour de nombreuses raisons, nous devons créer une chaîne d’approvisionnement plus régionalisée, à la fois pour des raisons géopolitiques, en apprenant grâce à COVID que nous devons créer plus de résilience dans notre chaîne d’approvisionnement, et aussi pour soutenir la réactivité et l’offre client », a déclaré Karlsson lors d’une interview le 30 janvier.
Cette décision intervient alors que Trump a proposé diverses mesures tarifaires, notamment un tarif universel sur toutes les importations américaines qui pourrait commencer à 2,5 % et augmenter tous les mois, selon des rapports récents.
Cette proposition, soutenue par le secrétaire au Trésor Scott Bessent, a incité H&M à élaborer des plans d’urgence pour son marché américain, qui représentait 14 % de son chiffre d’affaires total en 2023.
H&M envisage de faire du Maroc un centre de production face aux menaces tarifaires de Trump
- Publicité-