Un vaste scandale de fraude, dont la valeur est estimée entre 80 et 180 millions d’euros, a ébranlé la Méditerranée, dont les victimes sont des banques tunisiennes et plusieurs entreprises européennes, révèle le site olivenews qui évoque un « un tremblement de terre économique ébranlant les industries espagnole et italienne de l’huile d’olive ». Un négociant tunisien bien connu aurait reçu des avances substantielles de la part d’importateurs et d’entreprises de conditionnement espagnols, italiens et américains en échange de livraisons d’huile d’olive. Cependant, au moment de la livraison, le vendeur s’est volatilisé – avec les fonds – sans laisser de trace du produit promis, relate olivenews.
De tels stratagèmes frauduleux avaient déjà fait surface par le passé, en particulier en période de pénurie de produits, lorsque les entreprises cherchent désespérément à s’approvisionner. Toutefois, l’ampleur de cette escroquerie a fait des vagues sur le marché.
Alors que la poussière retombe, la crise n’a pas seulement laissé les entreprises ébranlées par les pertes financières, elle a également déclenché une forte augmentation de la demande, les acheteurs s’efforçant de combler le vide laissé par l’effondrement soudain de la Tunisie. Le secteur est désormais confronté à une période d’incertitude, la confiance dans le commerce transfrontalier étant ébranlée et les fournisseurs faisant l’objet d’un examen de plus en plus minutieux, selon la même source.
Un scandale de fraude massive en Tunisie…. Bravo pour cet article sans queue ni tête!
Une énorme fraude en Tunisie ? C’est un pléonasme…