La procureure générale Gali Baharav-Miara a déclaré mardi à la Haute Cour de justice que la clôture du procès du Premier ministre Benjamin Netanyahu dès que possible était « tout à fait dans l’intérêt général », et a demandé à la plus haute juridiction du pays de rejeter une requête exigeant qu’elle mette à jour l’accord sur les conflits d’intérêts du Premier ministre, selon le site du quotidien Haaretz.
Le procès pour corruption contre Netanyahu, 74 ans, qui a débuté en 2020, vient de terminer l’audition des témoins de l’accusation. La partie du procès consacrée à la défense devrait débuter en décembre, avec le témoignage de Netanyahu lui-même. Il est peu probable que la procédure s’achève avant 2028-2029, en tenant compte d’éventuels appels.
La requête à laquelle Baharav-Miara répondait concerne l’accord de conflit d’intérêts établi après l’inculpation de Netanyahu. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt qui pourrait survenir lorsqu’un Premier ministre est poursuivi alors qu’il est en fonction, cet accord interdisait à ce dernier de se mêler de toute question relative à l’application de la loi, aux tribunaux, aux autres parties impliquées dans l’affaire, à certaines questions au sein du ministère des Communications et à la législation qui pourrait avoir une incidence sur la procédure engagée contre lui.
Il faut clore rapidement le procès de Netanyahu, insiste la procureure générale
- Publicité-