Le projet largement condamné de Donald Trump de transférer de force les Palestiniens de Gaza pour y construire une magnifique « Riviera » s’inscrit dans la lignée des déclarations farfelues favorisées par le président américain, mais ne devrait pas être pris au pied de la lettre, a déclaré à Al Jazeera Doug Bandow, chercheur principal au Cato Institute, un organisme libertaire.
« On dit depuis longtemps de Donald Trump qu’il faut le prendre au sérieux mais pas au pied de la lettre », a déclaré Doug Bandow, spécialisé dans les questions de politique étrangère.
« Il a tendance à dégainer des idées massives qui sortent de son cerveau, mais il y a très peu de choses derrière en termes de spécificités, et il revient souvent sur ces idées », a ajouté Bandow à propos du président.
« Il arrive avec une idée, il reconnaît qu’il y a un problème précis : Gaza est une épave. Comment des millions de personnes peuvent-elles y vivre ? Et il a soudain cette idée d’une ‘Riviera’ créée par les Américains au Moyen-Orient ».
Cependant, Bandow note que même les proches de Trump semblent plus lucides sur la « réalité ».
« Si vous écoutez ceux qui l’entourent, y compris son personnel, ils sont beaucoup plus mesurés », a-t-il déclaré. « Je ne prendrais pas cela comme un plan littéral qu’il met en avant.