AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelInauguration d'une centrale photovoltaïque flottante au Kram

Inauguration d’une centrale photovoltaïque flottante au Kram

La centrale photovoltaïque expérimentale flottante située au lac de Tunis a été inaugurée,  aujourd’hui  samedi 25 juin 2022. Développant une  capacité de 200 kilowatts,  elle s’étend sur une superficie  de 2500 mètres carrés.

Sa  production est  estimée à  256 mégawatts/heure par an.

La ministre de l’Industrie, Neila Gonji Nouira, a déclaré que cette centrale expérimentale est la première du genre en Afrique et dans le monde arabe. Les travaux de sa construction ont démarré le 22 septembre 2021 et elle participera à la réduction d’environ 120 tonnes de dioxyde de carbone.

 Elle a ajouté que la réalisation de cette centrale entre dans le cadre de la stratégie énergétique nationale et vise à augmenter les sources d’énergies renouvelables pour atteindre les 35% à l’horizon 2030.

La station a été réalisée  aux termes d’un accord signé entre la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et la société française Qair international, le 9 juillet 2020.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Une bonne initiative et un bon tardif début, en espérant passer au plus sérieux.
    Ce genre d’opérations mérite d’être opérationnel et écarté des propagandes politiques.
    En fait les 200 kw correspondent à une puissance de 200 kwc (crête) et les 256 Mw h/ans signifient que chaque kwc pourrait donner 1280 kwh/an (moyenne annuelle) utilisables dans la position horizontale des capteurs sur un plan d’eau en légère agitation.
    De plus les 2500 m² de capteurs donnent 200kwc soit une puissance 0,08 kw/m² ou 80w/m².
    Or, le rendement de 80w/m² est très faible, car les capteurs photovoltaïques actuels peuvent offrir au-delà de 400w/m² soit 5 fois plus. Ainsi la surface mobilisée pour les capteurs pourrait être de 500,00 m² au lieu de 2.500,00 m² avec 2000,00 m² de plan d’eau récupérées.
    En conclusion, l’initiative du ministère se considère comme une opération de sensibilisation qui devra être suivie par des opérateurs privés à engager, mais avec moins de paperasses et de pertes de temps pour eux et pour le travail des finances (intérêts bancaires).
    Le ministère pourrait encourager encore plus, les installions photovoltaïque chez les particuliers à des conditions financières et temporelles plus avantageuses.
    Notre Ministère dispose d’un trésor sous ses commandes qui se nomme ANME et qui est à la fois une bonne source de renseignements et de mise à sa disposition de compétents cadres et experts opérationnels.
    Rien ne se perd et rien ne se crée, tout se transforme (Mr Lavoisier en matière d’énergie).
    De ce fait, ce ministère pourrait tenter une originale expérience qui consiste à organiser et à mettre en place un département qui s’occupera de l’énergie humaine.
    Ce département se basera sur des données scientifiques et humaines pour un meilleur usage d’efficacité énergétique humaine source de bien-être, de bonheur et de stabilité à toute la laborieuse population bien intentionnée.
    Cette énergie sera garante de la production, de la consommation, de la juste évaluation et de la protection de toutes les autres sources d’énergies profit du bien-être de tous.
    En attendant, l’arrivée et la participation des énergies humaines Tunisiennes à l’innovation dans les domaines des énergies renouvelables (soleil, vent, hydrogène à partir de l’eau, etc..), les laborieux Tunisiens de tout âge et de toutes disciplines sont appelés et sans complexes à être constamment recyclés et mis à un haut niveau international.
    Ce message est à faire parvenir à ce qui de devoir de sauver la Tunisie et de lui assurer un avenir plus sécurisé dans le temps et dans l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -