Profitant d’une accalmie des vents, les pompiers californiens ont enregistré quelques progrès vendredi dans la lutte contre les incendies qui ont causé la mort d’au moins 11 personnes et ravagé plusieurs quartiers de Los Angeles. En parallèle, de nombreuses critiques ont émergé concernant la préparation et la réponse des autorités.
Depuis quatre jours, les incendies se poursuivent à Los Angeles. Si le vent qui attise les flammes a commencé à faiblir, vendredi 10 janvier, la polémique sur l’efficacité des autorités et des secours ne cesse d’enfler devant le bilan des victimes, au moins onze personnes ayant été tuées, et l’ampleur des dégâts.
Par leur fulgurance et leur intensité, les flammes ont soumis à rude épreuve les infrastructures de lutte contre le feu de la deuxième plus grande ville des États-Unis, faisant naître interrogations et critiques.
« Nous avons besoin de réponses pour savoir ce qui s’est passé », a écrit vendredi dans une lettre ouverte le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom.